Vous êtes terrifié à l’idée de vous exprimer en public ? Vous êtes loin d’être le seul ! La peur de parler devant les autres se nomme la glossophobie et c’est une peur qui touche énormément de personnes. Parler à l’oral est un exercice qui demande de l’entraînement. Si un oral approche et que vous êtes stressé à l’idée que votre anxiété prenne le dessus, voici quelques conseils pour bien se préparer.
Le trac avant un oral, c’est normal ! Selon une étude américaine, 80% des étudiants qui participent aux concours d’éloquence ont le trac. En effet, le corps engage un processus d’autodéfense face aux situations nouvelles. Avoir les mains moites par exemple est dû au fait que le coeur envoie plus de sang dans les extrémités (mains et pieds) pour vous permettre de fuir ou de combattre.
Tout d’abord, il convient de bien préparer son oral, il faut identifier son auditoire et savoir s’il connait bien le sujet, les attentes ou réticences etc.
Entraînez vous
Ensuite, il est primordial de s’entraîner en condition réelle, c’est à dire à haute voix devant un proche ou en vous enregistrant. Vous pouvez même vous filmer, vous constaterez bien mieux les tics de langage ou gestes parasites. Si vous ne prenez pas de notes avec vous pour l’oral, vous pouvez commencer par vous confectionner une fiche avec les mots clés de votre présentation pour garder le fil lors de vos entraînements. Cela vous permettra d’être plus en confiance le jour J. Vous pourrez également vous rendre compte du temps que dure votre présentation. Rajoutez au moins 30 secondes de plus que le temps que vous faites en entraînement en cas d’imprévus pendant l’oral. En revanche, il ne faut pas apprendre son texte par coeur, vous perdrez en authenticité et serez moins captivant et intéressant à écouter.
Variez le ton
Lorsque vous vous entraînez, essayez de déterminer les phrases ou mots qui méritent d’être accentués. Votre ton ne doit pas être monotone, il faut mettre du relief sur vos paroles. Pensez également à insérer des silences dans votre discours, ils permettent aux personnes qui vous écoutent d’intégrer ce que vous dites. Ils peuvent notamment remplacer certains tics de langage comme les « heu » « donc » etc.
Pratiquez la visualisation positive
De plus, vous pouvez pratiquer la visualisation positive. Très utilisée par les sportifs de haut niveau, cela consiste à s’imaginer le moment en question, chaque étape, de manière positive. Faites vous le film de votre oral idéal dans votre tête. Il faut arriver avec le plus de confiance en vous possible.
Inspirez vous des meilleurs
Regarder des vidéos de concours d’éloquence, des conférences TEDx peut également vous aider. Inspirez vous de ce qu’ils font et appropriez vous certains mécanismes qui vous semblent être efficaces.
Mettez toutes les chances de votre côté
Lors de l’oral, vous devez paraître détendu et en pleine possession du sujet. Pensez à sourire et à regarder l’ensemble des personnes qui composent votre auditoire. « On tient une salle avec les yeux » selon Francis Kaufmann, conférencier.
Vous pouvez, le jour de l’oral, prendre une montre avec vous, cela pourra vous aider à vous rendre compte si vous parlez trop vite ou au contraire, pas assez. Attention cependant à ne pas regarder trop souvent au risque de perdre l’attention de votre jury. Vous pouvez également vous munir d’une bouteille d’eau. En effet, parler pendant plusieurs minutes en y ajoutant le stress peut altérer votre élocution. Ne terminez pas en disant « voilà » mais plutôt « merci de m’avoir écouté ».
Il existe également des exercices qui vous permettront d’être plus à l’aise à l’oral en général. Les cours de théâtre, les ateliers de coachs en expression orale ou encore la sophrologie peuvent s’avérer très efficaces si vous éprouvez de réelles difficultés.
Si vous ne souhaitez pas avoir recours à des professionnels, la méditation peut être un exercice très bénéfique. Cela peut vous permettre de gérer vos émotions, de faire disparaître les pensées négatives et d’éviter qu’elles altèrent vos capacités. Les exercices de respirations abdominales peuvent fortement aider :
- Tenez vous debout, dos droit, épaules relâchées
- Inspirez par le nez pendant 5 secondes, gonflez le ventre
- Expirez par la bouche pendant 5 secondes, creusez le ventre
- Faites cet exercice 10 à 15 fois
Applications de méditation
- Headspace,
- Zenfie (seulement 10 séances gratuites),
- Petit Bambou
- Calm.
Vous l’aurez compris, le stress est inévitable avant un oral mais il peut être diminué ou transformé en « bon stress ». Plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise à l’oral. C’est seulement une question d’entrainement et de préparation. À l’approche du Brevet des Collèges et du Baccalauréat, nous vous souhaitons de la réussite et le moins de mauvais stress possible !