Collège

L’enseignement dispensé en classe complète inclut les programmes de l’Education Nationale tout en les enrichissant et les personnalisant pour les élèves qui veulent aller plus loin. 

Présentation générale du cycle Collège en cours complets

La méthodologie d’apprentissage en cycle collège est basée sur 3 piliers :

  • Préparation et anticipation avant le cours
  • Découverte des méthodes et application pendant le cours
  • Apprentissage et appel aux connaissances après le cours
Les élèves peuvent travailler en totale autonomie, mais les parents restent responsables de leur instruction et doivent donc veiller à l’organisation de la semaine selon le rythme pédagogique imposé, les échanges et cours de rattrapage avec les enseignants ainsi que le respect des évaluations.
 
Chaque cours à HackSchooling sont proposés par trimestre ; pour une même matière, chaque semaine de travail comporte systématiquement une partie cours, une partie exercices d’application avec corrigés types et enfin une partie évaluation en temps limité (selon calendrier fourni).
 Tous les devoirs sont à rédiger de manière manuscrite sur copies afin de travailler l’application et la rédaction lors des rendus écrits puis sont stockés sur l’espace numérique de chaque élève.
 

Fonctionnement pratique :

Chaque élève reçoit les cours et exercices via un espace numérique personnalisé (www.myschool.plus). Le(s) représentant(s) légal(aux) ont également accès aux contenus des cours/méthodes et peuvent assister l’élève pour l’accès aux cours par correspondance si besoin.

Ces documents sont accompagnés de notes explicatives destinées aux parents afin de permettre une autonomie des apprentissages.

Dans cet espace de travail, l’enfant a accès à :

– un agenda où figurent les exercices et devoirs à faire, rendus ou corrigés,

– des cours organisés par matière,

– un accès à une interface de visio-conférence pour des heures de soutien avec les tuteurs de l’équipe pédagogique de HackSchooling

– une vue sur ses notes pour suivre et comprendre son évolution.

Une fois effectués, les travaux à rendre pour correction peuvent être adressés aux professeurs correcteurs en téléchargeant le document scanné dans l’espace personnel. Pour les lycéens : une moyenne de 8 devoirs par matière est à renvoyer à la correction.

Les copies sont évaluées par des enseignants-correcteurs qui font partie de l’équipe des enseignants HackSchooling. Tout au long de l’année, l’élève peut également suivre la progression de ses résultats scolaires, semaine par semaine, grâce à l’historique de ses notes. Il a également la possibilité d’indiquer, chapitre par chapitre et exercices par exercices son ressenti de compréhension d’une notion. Ainsi, en fonction de cela, les heures de soutien et de tutorat peuvent être adaptées aux besoins de chaque élève.

L’élève n’a accès qu’aux cours et aux exercices à faire à la maison, la partie « corrigés des exercices et devoirs » n’est accessible qu’après que l’évaluation ait été rédigée et corrigée.

Responsabilités de chaque élève

Se connecter et être présent à chaque cours, à l’heure et participer pleinement lors des séances. L’étudiant qui ne peut être présent a la responsabilité de rattraper et de terminer ce qui a été vu pendant les séances loupées. Des cours de rattrapage et des cours de soutien sont origanisés chaque semaine et sont accessibles sur simple demande. Le travail en classe doit être effectué dans un délai spécifique égal à un jour de rattrapage par jour d’absence. En cas d’absence préétablie, le travail de classe est dû le jour du retour.

 

Suivi individualisé de chaque élève

Le responsable pédagogique a pour mission d’examiner l’assiduité des élèves et contacter les parents / tuteurs lorsqu’un élève a des absences excessives et n’est pas impliqué lors des séances. Les mesures appropriées sont alors proposées pour s’assurer que les élèves aient un rythme adapté et un temps d’échanges avec les professeurs opportun et réguliers. Les parents sont avisés lors des séances d’absence et il est rappelé la nécessité de participer aux séances de rattrapage organisées en plus des cours. En cas de difficulté scolaire, un plan de rattrapage proactif et de nature à résoudre les problèmes est mis en place de manière individuelle.