Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Paroles d’élèves #2 : Aurore, Académie de Bordeaux – Dordogne

Aurore Meyer a 15 ans, elle est en seconde générale à HackSchooling. Elle habite en Dordogne à un peu plus d’une heure des grottes de Lascaux. Elle suit donc les cours intégralement en distanciel.

Elle souhaitait réaliser sa scolarité à distance tout en bénéficiant d’un suivi de professeur. En effet, Aurore a pratiquement toujours fait l’école à la maison. Son parcours ne lui permettait pas d’intégrer un lycée classique. Une de ses professeurs lui a parlé d’HackSchooling et elle s’est inscrite. 

« La scolarité à distance permet d'avoir un temps que je peux consacrer à mes projets personnels sans pour autant que ce soit très dur au niveau de l’organisation »

Aurore profite de la scolarité aménagée, elle suit ses cours principalement le matin ce qui lui permet de pratiquer ses activités extrascolaires l’après midi. Elle est passionnée de musique mais elle occupe également son temps libre en dessinant, en se baladant etc … Cet emploi du temps lui permet une organisation simplifiée notamment pour combiner les cours, les devoirs, les activités extrascolaires, et les projets personnels. D’après Aurore, il est tout de même nécéssaire d’être rigoureux dans son travail scolaire et dans la réalisation des devoirs ce qui peut être difficile à distance. 

Elle ne sait pas encore ce qu’elle aimerait faire après le bac. Elle souhaite partir à l’étranger afin de parcourir le monde, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, rencontrer de nouvelles personnes. Elle espère apprendre à mieux se connaître et ainsi trouver ce qui l’anime. Elle aimerait accompagner les gens, travailler avec eux dans l’univers du cheval. 

Retrouvez l’intégralité de l’interview ci-dessous : 

 

Interview intégrale

Comment as-tu découvert Hackschooling ?

J’ai découvert Hackschooling grâce à du bouche à oreille, et plus précisément à ma prof de primaire qui avait une connaissance qui y était et qui avait trouvé ce programme vraiment chouette et adapté pour ce que je recherchais.

Pour quelles raisons as-tu décidé de t’inscrire à Hackschooling ?

J’ai décidé de m’inscrire à HackSchooling tout d’abord car je voulais être suivie par des profs, et ne pas faire un programme seule de mon côté. Puis, avec la situation sanitaire du moment, on ne savait pas du tout ce qui allait s’en suivre, et on a préféré rester ‘vigilant’. D’autres part, ayant pratiquement toujours fait l’IEF mais pas avec le CNED ou tout autre académie, je n’avais pas le dossier nécessaire pour rentrer dans un lycée auquel j’avais pensé.

C’est quoi une journée type quand on est à HackSchooling ?

La plupart des jours de la semaine, j’ai cours le matin, je fini à 13h, je mange et après si j’ai des devoirs j’essaie de les faire, puis après, je fais de la musique, et pour finir j’essaie de faire autre chose (dessin, promenade, etc.). J’ai aussi certains jours où l’après-midi je ne suis pas chez moi, souvent pour les cours et les répétitions de musique et parfois pour d’autres activités. Dans ces cas là, je ne travaille pas après les cours (à moins que ce soit vraiment important comme quand j’ai un contrôle le jour qui vient).

Quels sont les bénéfices que la scolarité à distance t’apporte ?

D’avoir un temps que je peux consacrer à mes projets personnels sans pour autant que ce soit très dur au niveau de l’organisation, puis j’essaie d’être assez rigoureuse dans mon travail (pas toujours simple!) donc si on apprend bien les cours et qu’on travaille un minimum on arrive bien à s’en sortir en plus d’avoir un projet que l’on peut poursuivre à côté.

Quel est ton projet professionnel et d’orientation post-bac ?

Pour le moment c’est un beau gros point d’interrogation ! Mais un projet qui me tient beaucoup à coeur serait après avoir eu mon diplôme de partir au moins sur un an et aller dans différents pays pour aller à la rencontre des cultures, des paysages, des gens qui ont surement tant à dire, et de pouvoir s’ouvrir au monde avant d’aller dans un direction et de devoir y rester un certain temps. En faisant ce voyage, ça me permettra aussi de mieux me connaitre et peut être aussi trouver ce qui m’anime le plus. Plus tard, à long terme entre guillemets, j’aimerai surtout accompagner les gens, travailler avec les gens et faire quelque chose autour et avec les chevaux. Mais le temps apportera les réponses à son temps!