L’enseignement à distance est en réalité un dispositif d’apprentissage ancien. Si l’on regarde l’histoire du CNED, le premier opérateur de formation à distance, sa création remonte à la Seconde Guerre mondiale. En effet, en 1939, l’éducation a été fortement chamboulée, ce qui a induit cette réflexion vers un système d’éducation à distance. Provisoire à l’origine, Le CNED propose à ce jour 250 formations et compte environ 180 000 inscrits. Depuis, de nombreux centres d’enseignement à distance ont vu le jour, comme HackSchooling en 2015 qui accompagne désormais environ 70 élèves.
Également appelé e-learning, l’enseignement à distance est accessible de la maternelle aux études supérieures, mais aussi dans le cadre de formations professionnelles. Mais pour quelles raisons se tourner vers l’école à distance ?
Une alternative à l'école traditionnelle
À cause de la crise sanitaire, l’apprentissage à distance a été propulsé au-devant de la scène. Auparavant méconnu du grand public, il est apparu comme la solution pour continuer d’assurer les cours quand il était impossible de le faire en présentiel. Les établissements publics ont été dans l’obligation de s’adapter à ce mode de fonctionnement et les centres de formations à distance ont recensé de nombreuses nouvelles inscriptions.
En effet, ce type d’enseignement ne nécessite que très peu de matériel. Un ordinateur et une connexion internet suffisent pour suivre convenablement sa formation.
Cette alternative en distanciel est aussi un moyen d’adapter sa scolarité à de nombreux facteurs. Parfois, le système classique n’est pas adapté aux difficultés rencontrées par l’apprenant comme par exemple une contrainte géographique ou de temps. De nombreux étudiants n’habitent pas à Paris et n’ont pas les ressources financières. C’est pour cela qu’ils s’inscrivent à l’Université à distance. Aussi, une personne rencontrant des difficultés comme une dyslexie aura besoin de plus de temps pour assimiler une notion. C’est pourquoi apprendre chez soi est un excellent moyen de progresser et réussir à son rythme sans l’obligation d’être présent dans un établissement.
La valeur ajoutée de l'école à distance
Au-delà du gain de temps et de la résolution des problématiques géographiques, les écoles à distance permettent d’assurer une continuité éducation. De plus, l’apprentissage à distance possède de nombreux avantages pour les étudiants. Si auparavant tout cela s’effectuait par le biais des voies postales, notre époque offre bien plus de possibilités d’accompagnement. Notamment, grâce aux nouvelles technologies que l’on désigne également comme des outils de médiation de la pensée.
En classe, un élève n’a pas toujours l’occasion de poser des questions ou bien de demander des éclaircissements sur des points avec lesquels il rencontre des difficultés. À distance, il n’aura qu’à demander à son professeur tuteur directement via une plateforme dédiée, comme School +. Là où le groupe prime sur l’individuel dans l’enseignement en présentiel, les apprenants en distanciel bénéficient d’un suivi personnalisé. Ainsi, il est plus simple d’identifier les difficultés de chacun et d’y remédier de manière efficace. C’est pour cela que cet accompagnement favorise leur progression dans le bon sens.
De par la gestion de leur temps et l’accompagnement de leurs professeurs, les élèves sont moins stressés. Ils sont donc mieux enclins à comprendre, apprendre et retenir les notions. Ainsi, ils créaient une réelle relation de confiance avec leurs professeurs.
Mener un double projet sans compromettre sa formation
Choisir une scolarité à distance, c’est opter pour la flexibilité. Que ce soit pour une reconversion professionnelle en parallèle, un double-projet sportif/artistique ou bien une expatriation, mener une scolarité à distance permet aux apprenants de ne pas négliger leurs études. Ils étudient selon leurs disponibilités puisque c’est à eux que revient l’organisation de leur emploi du temps. Ce fonctionnement à distance rend donc la scolarité plus engageante dans la mesure où l’apprenant doit de lui-même dégager du temps pour étudier. Ainsi, un musicien pourra rattraper le cours qu’il a raté à cause d’un concert, et un professionnel de la restauration en reconversion dans la petite enfance pourra se former sans quitter son travail.
Il est possible d’étudier partout et n’importe quand puisque les contenus pédagogiques sont mis en ligne et disponible 24h/24 et 7j/7. Cet aspect s’avère très pratique. En effet, un sportif pourra ainsi optimiser son temps dans les transports en travaillant lorsqu’il est en déplacement pour une compétition. Un hall d’aéroport, une cuisine, une plage peuvent devenir des lieux d’apprentissage et de travail. Ceci s’avère très utile pour les enfants dont les parents sont expatriés ou bien amenés à voyager pour de longues durées dans le cadre de leur travail. L’élève peut ainsi suivre sa famille sans compromettre son parcours scolaire et sa réussite. Ainsi malgré la distance et le décalage horaire, un étudiant Français expatrié au Canada pourra poursuivre son année.
La scolarité à distance est un moyen d’apprentissage de plus en plus utilisé pour pallier les contraintes d’une scolarité classique. Favorisée par le développement de nouvelles technologies, elle se veut flexible, engageante mais aussi rassurante lorsque l’on est bien accompagné. Accessible à tous, elle permet de préparer un diplôme, un concours, une reconversion ou bien tout simplement d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine. Grâce à son fonctionnement, les études et formations à distance sont un moyen de mener à bien un double-projet. C’est d’ailleurs pour cela qu’une partie de nos élèves a choisi Hackschooling.
Dernières ressources publiées
- Qui sont les professeurs de HackSchooling ?
- HackSchooling s’associe au Lacanau Pro 2023 pour un contest de Best tricks à couper le souffle !
- À la rencontre de Kevin Lestrade dans Wanderlust Podcast
- Le comité de ski du Mont Blanc est venu défier les vagues de Vieux Boucau !
- Jeremy Flores revient sur sa carrière de surf pour les jeunes du Comité de ski du Mont Blanc !