Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Qu’est-ce que la EdTech ?

L’Institut Hackschooling fait partie des 9 sociétés retenues par la Région Nouvelle-Aquitaine afin de préparer au mieux la rentrée numérique de 2021. En effet, le développement d’outils innovants au service de l’éducation est un enjeu régional et territorial important. C’est ce que l’on appelle d’ailleurs la EdTech, contraction des mots « education » et « technology » en anglais. Si l’on devait donner une brève définition de ce terme nouveau, il désignerait l’ensemble des moyens innovants au service de l’apprentissage dans sa globalité. Mais si l’on veut entrer un peu plus dans les détails, que représente réellement la EdTech et en quoi est-ce un secteur d’avenir ?

L'innovation au service de l'apprentissage

Petit à petit, les nouvelles technologies ont fait leur apparition dans l’éducation que ce soit dans le public ou bien le privé. Entre les tableaux interactifs et la visualisation en ligne des notes via un site dédié, le numérique fait désormais partie intégrante de tous les parcours scolaires. Un professeur peut ainsi projeter en un temps record un document directement sur le tableau. Mais aussi, déposer les devoirs sur une plateforme en ligne comme Pronote afin que tous les élèves, même ceux absents, puissent en prendre note.

 

À l’ère du numérique, une des façons de repenser l’éducation passe par le développement de « game and learning app » pour apprendre en s’amusant directement depuis son smartphone. De nos jours, il existe de nombreuses applications pour tous les niveaux que ce soit de l’apprentissage de l’alphabet au quizz de connaissances pour les épreuves du Bac. Par exemple, il est possible d’apprendre une langue avec des applications d’e-learning comme Babbel. Qui n’a jamais rêvé d’apprendre les bases de la langue du pays dans lequel il se rend durant le trajet ?

 

En réalité, la EdTech est un moyen de réinventer les modes d’apprentissages en les rendant plus modernes et interactifs. C’est pour cela que ce terme englobe les outils technologiques innovants dédiés à la transmission de connaissances ainsi qu’à l’apprentissage, mais aussi ceux qui les utilisent comme le CNED et Hackschooling.

La digitalisation du suivi éducatif

Au-delà du gain de temps, la EdTech permet de rendre accessible des connaissances au plus grand nombre sur tous les supports, et ce n’importe où et à n’importe quel moment. Par ailleurs, diverses plateformes en ligne dédiées à l’éducation ont été créées comme par exemple Pronote, Pégasus et School +.

 

Dans le cas des établissements scolaires, le but est de donner accès facilement et rapidement aux notes, aux devoirs et aux contenus des cours, mais aussi aux emplois du temps et leurs changements occasionnels. Pour l’enseignement à distance, ces plateformes permettent en plus de cela de personnaliser et adapter le suivi de chaque apprenant en fonction de sa progression dans le programme et de ses éventuelles difficultés.

Grâce à Pronote, je mets en ligne le contenu de la séance du jour et les devoirs à faire pour le prochain cours. C’est très pratique autant pour mes élèves que pour leurs parents qui veulent suivre ce qu’ils font en classe ou me contacter directement. Depuis la crise sanitaire, c’est devenu un outil vraiment indispensable.

Régine, professeur d'Histoire-Géographie dans un collège de Nouvelle-Aquitaine

Avec School +, je peux en tant que professeur générer du contenu pédagogique directement sur la plateforme grâce aux outils de création mis à disposition. School + m’est devenu indispensable pour le suivi de mes élèves. Elle me permet de connaître l’avancement de chacun pour que je puisse adapter mes cours à leur niveau de progression.

Alexis, professeur chez Hackschooling

Une nouvelle manière de se former

Le secteur professionnel

Secteur professionnel - Qu'est-ce que la EdTech ?L’effervescence de la EdTech ne touche pas seulement le milieu scolaire. En entreprise, le développement des compétences ne s’arrête jamais. Ainsi, des moyens de formation à distance ont vu le jour comme par exemple MOOC et 360Learning. Ces sites mettent la technologie au service de la formation en les rendant plus flexibles et interactives. 

 

Aussi, des plateformes comme Slack et Azendoo favorisent l’organisation et l’uniformisation des informations internes. Grâce à cela, les membres d’une équipe sont incités à échanger au quotidien, que ce soit des documents, des connaissances, ou bien des points importants à savoir. Ces outils optimisent le temps et les performances des entreprises, tout en renforçant indirectement l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance. Par exemple, si un salarié a besoin d’aide ou de renseignement sur un dossier, il pourra rapidement contacter en ligne la personne qui sera la plus à même de lui fournir une réponse.

Le secteur sportif

Secteur sportif - Qu'est-ce que la EdTech ?Évidemment, le domaine du sport n’a pas pu échapper aux nouvelles technologies, et c’est tant mieux. On parle d’ailleurs de SportTech pour être plus précis. Entre les outils d’analyse de performance, les retours vidéo interactifs en passant par les jeux vidéo rééducatifs, on ne compte plus les innovations qui sont venues améliorer l’expérience d’apprentissage des sportifs. En effet, tous ces outils numériques permettent d’optimiser les performances et la progression d’un sportif. Par exemple, il aura l’occasion de rendre sa rééducation plus ludique par le biais de physio-gaming, aussi appelé serious gaming. Ils sont utilisés pour réapprendre un mouvement en kinésithérapie. 

 

En analysant les images de ses dernières compétitions, il est plus facile d’identifier ses erreurs. Ainsi, il peut définir quels sont les axes d’amélioration sur lesquels il va devoir s’entraîner pour mieux performer à l’avenir.  

Il est important en surf de venir poser des images sur des sensations et de consacrer du temps à une réflexion sur l’activité. D’où l’intérêt de séances d’analyses vidéo en plus de la pratique.

Philippe Malvaux

C’est le cas pour les surfeurs de l’EESA, le Pôle Européens de surf. Philippe Malvaux utilise l’application Coach eyes pour décortiquer des séquences filmées de surf. Elle lui permet de comparer les performances de ses athlètes de manière interactive avec d’autres images de référence. Plusieurs outils lui permettent de dessiner sur les vagues afin de rendre plus visuelles ces analyses vidéo pour les sportifs.

Avec la transformation des modes d’apprentissages, il a fallu repenser l’éducation pour répondre aux besoins grandissants du secteur éducatif, sportif et culturel. De nombreuses startups et entreprises comme Hackschooling se sont penchées sur la question proposant de nouveaux outils et services pour réinventer l’école et la formation de demain. Ce sont d’excellent moyen de développer ses compétences tout au long de la vie. Vous l’aurez compris, le secteur de la EdTech est en pleine explosion. Il nous réserve plein de surprises et possède un grand avenir devant lui. Qu’attendez-vous pour en profiter ?