Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Mode d’emploi de l’étudiant voyageur

Les voyages forgent la jeunesse

Montaigne

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir partir et à partir et cela de plus en plus tôt selon une enquête de la FUAJ (Fédération unie des auberges de jeunesses). L’étude réalisée révèle qu’ils sont nombreux à voyager pour des questions de développement durable. Ils seraient 62% à vouloir découvrir de nouvelle façon de vivre et de penser. Et 92% veulent découvrir des cultures différentes. D’après Lucas Chevalier, porte-parole de l’agence Erasmus + France : « Les jeunes vivant dans une société mondialisée, ils se projettent de plus en plus dans des parcours scolaires et professionnels internationaux et envisagent de partir pour faire un stage, des études ou simplement pour découvrir le monde »

De nombreux bénéfices découlent de ces voyages, notamment l’épanouissement des jeunes, leur gain d’autonomie, leur capacité à s’ouvrir au monde et à penser différemment. Le sens de l’organisation se retrouve également décuplé. Il faut gérer ses déplacements, contrôler son budget, prévoir ses repas, ses hébergements, ne pas perdre ses affaires comme son passeport par exemple… Ces aventures permettent également de gagner en confiance en soi. Les jeunes qui partent sont plus surs d’eux et prennent plus leur vie en main. 

Certains voyages permettent de découvrir de nouvelles civilisations, culture, gastronomie, paysages et langues bien sûr. Pour découvrir tout cela, rien ne vaut de s’y rendre directement. Parmi les destinations les plus prisées, on trouve principalement des pays anglophones comme le Canada, les États-Unis et l’Australie.

Les différents organismes pour partir

- Séjour linguistique

Les séjours linguistiques permettent de découvrir un pays et sa culture tout en ayant des cours de langues. Ces séjours sont donc une réelle aubaine pour ceux qui souhaitent apprendre une langue rapidement et ne nécessite aucun pré requis. Il existe des organismes comme EF ou Explora qui proposent des séjours de différentes durées allant de quelques semaines à plusieurs mois. Cela permet de partir sans interrompre les études en cours car il est possible de partir pendant les vacance par exemple. Seul Bémol : le coût qui peut aller d’une centaine d’euros à plus de 1000€ la semaine selon la destination choisie ce qui est un coût tout de même conséquent. 

- Erasmus

Les séjours Erasmus permettent également de concilier études et voyage en intégrant des universités ou grandes écoles européennes. Ce type de séjour donne l’occasion de rencontrer des étudiants du monde entier. Vous pouvez trouver des informations concernant ces programmes d’échanges dans les centres d’échanges Europe direct, sur eurodesk, Erasmus Student Network ou encore dans les missions locales. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent vous transmettre un grand nombre de renseignements également. 

- Service civique

Les services civiques tel qu’on les connait en France sont aussi possible à l’étranger. La durée varie de 6 mois à 1 ans et vous pouvez choisir la mission qui vous convient dans le secteur qui vous attire le plus (éducation, santé, environnement). Vous serez rémunéré à hauteur de 580€ net par mois. Ce type de mission est accessible à partir de 16 ans et jusque vos 26 ans. 

- Séjour au pair

Les séjours au pair peuvent être une solution cohérente pour les jeunes qui souhaitent être immergé au mieux puisqu’ils permettent de vivre dans une famille locale en échange de services comme de la garde d’enfant, du ménage etc. Vous serez alors logés, nourris et bénéficierez d’argent de poche pour pouvoir découvrir le pays. Vous trouverez plus d’informations auprès des organismes de séjour au pair, auprès de l’UFAAP (union française des agences au pair) ou encore avec l’IAPA (International au Pair Association).

- Assistant de français

Il est également possible de travailler en tant qu’assistant de français en proposant quelques heures de votre temps pour aider un professeur de français dans un pays étranger. Cette formule vous permettra d’avoir du temps pour découvrir le pays, de côtoyer des locaux tout en gagnant de l’argent. Des organismes comme Fullbright ou Amity institute vous donneront les informations nécessaires. 

- Bénévolat

Si, comme de nombreux jeunes, votre projet de voyage est guidé par une volonté de contribuer au développement durable vous pouvez également partir en tant que bénévoles. Ce type de séjour permet de rencontrer des jeunes du monde entier qui comme vous seront bénévoles sur le projet. De plus, elle ajoute une dimension éco-responsable à votre voyage.  Des sites comme Projects Abroad, Workaway ou Katimavik proposent ce type de mission. Vous trouverez plus d’informations sur France volontaires ou encore solidarités jeunesse.

Le Woofing ou le HelpX sont également des projets de bénévolats spécifiquement liés aux fermes. Ces programmes vous permettent d’être logés et nourris tout en découvrant une culture auprès d’autres bénévoles du monde entier.

- Dual diploma

Rappelons que pour les élèves inscrits à HackSchooling au Dual Diploma (Pourquoi faire un double diplôme français et américain ?), un séjour à l’étranger peut être très intéressant puisqu’il ajoute à la pratique de la théorie et renforce votre CV déjà très apprécié par les recruteurs. 

Comment préparer votre voyage étudiant ?

Il convient de fixer le budget. Il faut savoir que vous dépenserez sûrement plus que ce que vous avez prévu. Il peut être utile d’avoir du liquide avec sois. Pensez également à vérifier que votre carte bancaire est utilisable dans le pays où vous vous rendez et prévenez votre établissement bancaire de votre destination et de la durée de votre séjour.

Pour ce qui est du choix de la destination, il est très important de se renseigner au préalable sur les coutumes, habitudes et traditions. Vous vous intégrerez alors beaucoup plus facilement et n’aurez pas de mauvaises surprises. Pour vous aider à choisir une destination le site de Studyrama vous permet d’obtenir de précieuses informations sur de nombreuses destinations.

La plupart des voyageurs conseillent de partir seul et de côtoyer d’autres étudiants venant du monde entier par le biais d’une colocation par exemple. L’apprentissage de la langue sera plus rapide et vous apprendrez bien plus que si vous voyager avec des amis par exemple.

Il peut également être utile de photocopier tous vos documents comme votre passeport ou tout autre papier qui peut potentiellement vous être demandé. Vous pouvez également les numérisés afin de les conserver sur un cloud pour les avoir à disposition en cas d’imprévu.

Témoignages de certains de nos enseignants qui ont été voyageurs

Alexis, ancien élève de l’école d’ingénieur ESTIA, a réalisé une année de son cursus scolaire à l’Université de Salford en Angleterre. Ces deux écoles sont en partenariat pour permettre à leurs étudiants d’effectuer l’année à l’étranger qui s’impose dans leur programme. 

Sebastien est parti 6 mois dans le cadre de ses études en profitant du partenariat entre son école, Polytech Tours, et la Faculdade de Engenharia da Universidade de Porto au Portugal. 

Simon est parti 1 an à Londres pour réaliser sa première année de Master Manager des organisations sportives spécialité business developper au campus Londonien de son école, Amos. 

 

Alexis et Simon ont tous deux trouvé une colocation avec 5 autres personnes. Ils n’ont pas vraiment subi la barrière de la langue puisqu’ils maitrisaient déjà l’anglais. Simon conseille cependant de travailler à côté ce qui permet de rencontrer des locaux et de pratiquer plus encore la langue. En revanche, il déconseille la colocation avec des français. Sebastien a principalement pratiqué l’anglais puisqu’il a côtoyé d’autres étudiants en échange. 

 

Tous estiment qu’ils ont gagné en autonomie, en ouverture d’esprit et on apprécié découvrir une nouvelle culture. Ils ont fait de nombreuses rencontres notamment auprès des autres étudiants venant du monde entier. Pour cela, sortir de sa zone de confort est primordiale, il faut oser aller vers les autres, vous n’en tirerez que des bénéfices. Sébastien préconise de bien se renseigner sur la ville et ses commodités lors de vos recherches de logement. Il est possible de trouver des parrains qui ont déjà voyagé et qui peuvent vous aiguiller pour choisir le lieu et les cours en vous partageant leur ressenti et le contenu exact de ceux-ci. 

Pour tous les étudiants de HackSchooling, actuellement au Lycée, en cours à la carte ou en parcours post-bac, n’hésitez pas à en parler avec votre référent de formation pour échanger avec lui concernant vos envies de voyages ou de scolarité itinérante. HackSchooling a vocation à promouvoir ces initiatives et à adapter les parcours en fonction des envies des étudiants.

Il est donc très important de préparer son voyage pour éviter toutes difficultés potentielles.  Les sources d’informations et les organismes sont nombreux. Il ne faut pas hésiter à récolter le plus possible de renseignement afin de profiter un maximum de cette aventure. Les bénéfices sont nombreux autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.