Les recherches en Sciences de l’éducation ont montré que la définition du « climat scolaire » va varier de diverses manières selon que celle-ci est donnée par un élève, un enseignant ou un membre de l’équipe de direction.
La littérature a cependant démontré que le climat scolaire est un enjeu primordial pour la santé d’un enfant lors de sa scolarité au primaire et secondaire. Il s’agit de son environnement social principal durant l’enfance et l’adolescence. Celui-ci repose sur la relation des élèves entre eux ainsi que sur la relation élève/enseignant. Le climat dans la classe et à l’école au sens large peut avoir un impact négatif sur son organisme. Le cerveau, en libérant les hormones du cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline, cause chez l’enfant des sentiments, de colère, d’anxiété et de découragement (Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages par Ecolhuma).
Un environnement paisible, où l’enfant sécrète de l’endorphine, ocytocine, sérotonine et dopamine, va favoriser son bien-être et son apprentissage. Bien que le cadre soit important, la cohésion de groupe et la coopération entre élèves sont essentiels pour accentuer la notion de bien-être à l’école et renforcer le cadre de confiance.
Cependant, certains ne trouvent pas leurs places à l’école. Celle-ci ne prend pas en compte des besoins d’aménagement individuel dû à des syndromes de troubles de l’apprentissage. La non adaptabilité peut renforcer les troubles tel que les TDA/H (troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité, les DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie) ainsi que les phobies scolaires. En France, 2 élèves par classe d’âge sont atteints de DYS. Même résultat pour les TDA/H. De plus, un élève pour deux classes est en situation de phobie scolaire.
Le yoga, une solution pour calmer les troubles de l'apprentissage ?
Le yoga est l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne qui a pour but de se libérer de tensions physiques et mentales. C’est une discipline commune à plusieurs époques et courants visant, par la méditation, la respiration et les exercices corporels, à se réaligner.
Le yoga tend à atteindre l’état de flow, sentiment d’accomplissement d’une tâche complète et d’atteinte à l’objectif que l’on s’était fixé. Cet état de flow est caractérisé par l’engagement total dans une activité, le sentiment de maîtrise et l’absence d’inquiétude. Si nous faisons le parallèle avec l’école, l’enfant doit répondre en classe à trois sentiments pour se sentir en confiance : un sentiment de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale afin d’atteindre le flow.
Dans sa revue de littérature scientifique, Semple (2019) indique que les thérapies complémentaires basées sur le yoga sont des interventions qui peuvent, entre autres, améliorer les habiletés sociales des enfants et des adolescents.
Les bienfaits du yoga chez l'enfant :
Le yoga pour enfant s’est popularisé ces dernières années. Les enfants effectuent des exercices physiques amusants en petits groupes en écoutant les consignes de l’enseignant.
Le yoga permet à l’enfant de répondre à différents objectifs : la conscience de soi, qu’il développe par la confrontation avec les autres, la sociabilité et la prise de conscience d’appartenance à un groupe. Il apprend à mieux gérer ses émotions. Une pratique régulière favorise même l’apprentissage à l’école grâce au développement des capacités d’attention avec le travail de l’équilibre et de la coordination.
La pratique de la pleine conscience aide les enfants à profiter du moment présent en étant pleinement conscients de leur état intérieur et de leur environnement extérieur. Ils peuvent mieux s’adapter et réagir avec plus de compassion et de compréhension. En s’adonnant régulièrement à la méditation, les enfants sont capables de modifier leurs habitudes et d’adapter leurs comportements. Ils sont amenés à analyser les émotions qui pourraient les submerger, plutôt que d’être sur la défensive.
D’après le professeur américain de médecine, John Kabat-Zinn : « cette condition de pleine conscience peut contribuer à améliorer la santé et les résultats psychologiques liés à l’anxiété, la dépression, le dérèglement des émotions, et la mauvaise humeur ». Tout comme l’imagination, la musique, ou les techniques de relaxation basée sur le jeu.
Le yoga au sein du milieu scolaire
Le yoga est une pratique utilisée dans les écoles pour augmenter la santé psychologique et physique et pour développer la gestion du stress des élèves. La pratique du yoga peut aider à réduire certains symptômes associés au trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Quelques programmes développés principalement aux États-Unis ont rapporté, par le biais d’études scientifiques, les effets positifs du yoga sur les capacités de communication sociale, sur les comportements inadaptés, et sur les comportements d’irritabilité chez les enfants et adolescents ayant des troubles de l’apprentissage ou des phobies scolaires.
L’alignement du corps, la respiration synchronisée avec les mouvements, les temps de repos entre chaque posture ou à la fin des enchaînements, les contractions de certaines parties du corps pendant les postures sont autant d’éléments qui permettent d’améliorer la capacité à se concentrer. On apprend à canaliser son énergie et à l’utiliser de manière plus positive, plus apaisée.
HackSchooling et le Collège de l'Intention accueillent Shaka Yoga au Relais 360 à Vieux Boucau
Chez HackSchooling et au Collège de l’Intention, il est primordial d’aider nos élèves dans leur scolarité c’est pour cela que nous avons fait venir Adèle de Shaka Yoga qui a fait un cours de 50 min au Relais 360. Les enfants présents sont principalement des profils non sportifs et ayant des troubles de concentration. Habituellement, ce sont des enfants hyperactifs, ils ne tiennent pas en place. Nous avons pu observer, durant cette séance, qu’ils ont réussi à se calmer et surtout à se reconcentrer rapidement après s’être vaguement égaré. Exercice difficile pour des enfants ayant des troubles !