La concentration, c’est le fait de porter toute son attention sur un même objet. Tout le monde en est capable, c’est seulement la durée pendant laquelle nous pouvons le faire qui diffère selon les individus. Le temps de concentration maximale dépend tout d’abord de l’âge de la personne. Ainsi, on peut attendre 15 minutes de concentration d’un enfant de 3/4 ans, 20 minutes pour un enfant de cinq ans et cela peut monter jusqu’à 40 minutes pour un enfant de 10 ans. Pour les adultes, plusieurs études se rejoignent en estimant que le temps de concentration serait compris entre 1h30 et 2h selon la capacité de chacun. Bien sûr, cette capacité peut se développer avec de l’entraînement, tel un muscle.
Par exemple, une étude du chercheur Norman Mackworth consistait à tester la vigilance des opérateurs radars lors de la seconde guerre mondiale. Leur concentration se limitait à 30 minutes mais cette tâche demandait une concentration particulière sur un point précis. Une autre étude réalisée par l’éditeur de Desktime qui avait récoltée des millions d’enregistrements des comportements de ses utilisateurs avait déterminé une moyenne de concentration d’une heure pour 15 minutes de pause.
Même si de nombreuses études cherchent à déterminer une durée précise, elle dépend en réalité de nombreux facteurs autres que les capacités de chacun. En effet, le stress, l’état de fatigue ou encore une mauvaise hygiène de vie influent. Un environnement propice au travail augmente les capacités de concentration. C’est également possible grâce à une bonne organisation et des pauses régulières qui permettent un gain d’énergie évident et plus de productivité lors d’une session de travail.
Voir To-Do List : ami ou ennemi
Si votre temps de concentration vous parait faible, pas de panique car cela s’améliore. Voici 7 actions de tous les jours ou activités à recommander pour travailler sa concentration :
🔹 Les jeux divers : c’est le cas des activités faisant intervenir du calcul mental comme les sudoku mais également les mots croisés, les échecs ou encore certains jeux vidéos.
Voir Le digital : allié ou ennemi de votre productivité ?
🔹 Ralentir son activité permet d’augmenter sa concentration ! En effet, certains exercices existent également pour favoriser la concentration à court terme ce qui peut être utile avant un examen ou une compétition par exemple. L’un d’entre eux consiste à ralentir ses gestes en début de journée, marcher lentement, petit-déjeuner plus longtemps etc. Cela permettrait de garder de l’énergie et pouvoir ainsi l’utiliser pour l’examen.
🔹 Le Stimulus sensoriel consiste quant à lui à se connecter à un souvenir de succès. Zinedine Zidane enfilait systématiquement sa chaussette gauche avant sa chaussette droite avant un match par exemple.
🔹 Une mauvaise hygiène de vie peut altérer les capacités de concentration. Une bonne alimentation et même certains aliments en particuliers sont donc à préconiser. C’est le cas des poissons gras (oméga3), des légumes verts (vitamine B9), des noix, des épices (pouvoir antioxydant) ou encore les huitres, le foie de veau et les lentilles (Zinc).
🔹 La position corporelle joue elle aussi un rôle. Certaines positions favorisent la concentration mais elles sont propres à chacun. Que ce soit le dos droit, les jambes tendues ou repliées sur la chaise, peu importe, il faut simplement trouver une position qui appelle à la concentration. Le mouvement n’est pas à proscrire notamment pour des ados qui nécessitent une dépense d’énergie importante (bouger les pieds, faire rouler un stylo entre ses doigts,…).
🔹 Plusieurs études sur le gribouillage (étude de l’Université de Plymouth) affirment que cela peut aider à se concentrer lors de l’écoute d’un long discours par exemple. Cela peut même permettre de développer la créativité.
🔹Écouter de la musique peut aussi contribuer à la création d’un environnement propice au travail particulièrement si cet environnement est bruyant. D’après une étude de Teresa Lesiuk, chercheuse à l’Université de Windsor, la musique permettrait de réduire le stress et donc d’augmenter la productivité. Cependant, il faut préférer la musique instrumentale car les paroles solliciteraient une partie de notre cerveau qui ne serait alors plus concentrée sur le travail en cours. Le silence au contraire peut être pesant et contribuer au stress. Certains chercheurs conseillent d’écouter du bruit blanc. C’est une sorte de bruit de fond qui améliorerait la concentration de 47%.
Vous avez désormais toutes les clés pour booster votre temps de concentration, il ne vous reste plus qu’à transformer ces conseils en habitudes !
Dernières ressources publiées
- Qui sont les professeurs de HackSchooling ?
- HackSchooling s’associe au Lacanau Pro 2023 pour un contest de Best tricks à couper le souffle !
- À la rencontre de Kevin Lestrade dans Wanderlust Podcast
- Le comité de ski du Mont Blanc est venu défier les vagues de Vieux Boucau !
- Jeremy Flores revient sur sa carrière de surf pour les jeunes du Comité de ski du Mont Blanc !