Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Teiva Raffin Hauata, le surfeur vendéen du Relais 360

C’est au tour de Teiva Raffin Hauta de nous parler de son parcours et de ses ambitions en intégrant HackSchooling et le Relais 360. Le jeune Vendéen fait partie de la section surf, l’EESA, afin d’évoluer au mieux pour atteindre ses objectifs scolaires et sportifs. 

Hello Teiva, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Teiva Rafaouta, j’habite en Vendée, je suis en première STMG à HackSchooling et je fais du surf.

Comment as-tu commencé le surf ?

Au début, je faisais du skate et en allant à la plage, j’ai rapidement eu envie de faire du surf, j’avais cinq ou six ans. Mes parents ne sont pas du tout dans le surf mais ils me soutiennent dans mes projets.

Quand as-tu commencé la compétition et quel est ton palmarès ?

J’ai commencé la compétition assez tard, je pense vers 13 ans. J’ai fini quatrième régional et je vais commencer les pro juniors.

Comment se déroule une compétition de surf ?

 

 

 

 

C’est comme un tournoi, ce sont des séries de quatre surfeurs pendant vingt minutes. Chaque surfeur sélectionne ses deux meilleures vagues sur un total de 20. Les deux meilleurs sont sélectionnés pour se hisser jusqu’en finale.

Comment planifies-tu tes entraînements avec HackSchooling ?

Je m’entraîne avant ou après mes cours, dès que j’ai du temps libre, au moins une fois par jour dans la semaine. Je fais partie de la section surf, l’EESA, donc je suis coaché par Pierre Laignel. On bouge dans les Landes et sur le Pays-Basque. Sinon, pour la préparation physique, je vais commencer chez Keo qui est coach sportif à Seignosse et le père de Maxime Perez qui a ouvert une salle pour pratiquer la MMA.

Quelle est la manœuvre que tu préfères ?

Ce que je préfère, ce sont les tubes parce qu’on fait qu’un avec la vague. Un tube, c’est quand on reste à l’intérieur de la vague et on en ressort debout. Ce n’est pas une manœuvre hyper technique mais juste les sensations, je trouve ça incroyable.

Quels sont tes objectifs à venir ?

Donc, je veux faire les pro juniors, qui sont les compétitions WSL (World Surf League) pour les moins de vingt-deux ans. J’aimerais gagner des points afin de me sélectionner pour les Championnats de France et faire un résultat. La sélection se fait en fonction des régions, chez moi il faut être dans les deux premiers aux régionaux ou être premier du classement régional.

Dans ta jeune carrière de surfeur, quel est ton meilleur souvenir ?

C’est quand je suis allé avec ma famille à Tahiti, l’été 2021, ma mère est originaire de l’île. J’ai pu surfer de belles vagues tout l’été.

Comment as-tu connu HackSchooling ?

J’ai été invité au bootcamp sur trois jours l’année dernière, j’ai adoré l’ambiance et comme le Relais avec l’internat a ouvert, j’ai saisi l’opportunité.

Comment gères-tu l'éloignement avec ta famille ?

Ce n’est pas trop dur ? Non, ça va, j’ai un emploi du temps chargé entre le sport et les cours, puis je rentre régulièrement chez moi en Vendée.

Comment se déroule ta semaine type au Relais ?

Quand je rentre chez moi, je reviens le lundi après-midi et je fais mes cours. Le mardi matin, je vais surfer, l’après-midi, je vais en cours. Le soir, je vais faire des entraînements physiques ou je vais skater au skatepark de Vieux Boucau ou à la plage. Le reste de la semaine c’est à peu près pareil, j’échange juste les jours où j’ai cours le matin, je vais surfer l’après-midi.