Responsable marketing opérationnel et communication option sports de glisse

24 mois (temps partiel) – Bac +3 – Pré-requis BAC +2

Informations clés

Métiers accessibles

Responsable marketing opérationnel – Responsable communication – Chef de projet marketing – Spécialiste de l’acquisition – Social media manager – Account manager – Traffic manager – Chef de produit marketing

Formation - Responsable marketing opérationnel et communication à Hossegor - Hackschooling

Objectifs

  • Réaliser des audits marketing/communication et prospection

  • Étude de marché et recommandation stratégique

  • Élaborer un plan marketing et communication opérationnel et sa stratégie de déploiement digital

  • Manager des équipes et négocier des partenaires

  • Connaître le cadre légal et contractuel

  • S’immerger dans la culture glisse et découvrir le milieu de la vente B2B et B2C
  • Découvrir les canaux de distribution spécifiques à la filière sports de glisse
  • Gestion de la carrière sportive (option réservée aux sportifs de haut niveau)
  • Renforcement en des langues étrangères (Anglais/Espagnol)


Au cours de projets professionnalisants, vous serez amené à développer vos capacités en termes de prise de parole, mais également de gestion des imprévus.

Contenu de formation

Démarrez votre formation de responsable marketing et communication (10h)
Vous apprendrez à gérer un projet d’étude et de carrière et à créer votre CV.


Réaliser une étude de marché (50h)

Lors de cette étape, vous allez devoir apprendre à mettre en place un système de veille stratégique et concurrentiel. Vous serez amené à réaliser une étude de marché pour informer des décisions stratégiques qui en découlent.


Définir une stratégie éditoriale (70h)

Il vous sera enseigné la formalisation d’une stratégie éditoriale en ligne. Pour cela, vous découvrirez comment rédiger des contenus marketing optimisés cohérent avec un discours de marque.


Développer votre propre présence en ligne (100h)

Cette étape vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour modifier des pages web avec HTML et CSS, mais aussi créer un site sur WordPress. Les méthodes SMART et benchmark n’auront plus aucun secret pour vous, ce qui fait que vous serez apte à réaliser une stratégie marketing en plan d’action opérationnel.


Lancement d’un produit sur le marché (90h)

Il s’agira d’apprendre à lancer un produit sur son marché en alliant communication et organisation de la logistique d’un événement promotionnel. Vous apprendrez à allouer les moyens nécessaires à l’exécution d’un plan d’action.


Mener une campagne d’acquisition (90h)

Vous apprendrez à définir des objectifs d’acquisitions et la stratégie marketing adaptée, ainsi que le budget pour cela. Vous découvrirez comment établir une stratégie de référencement naturel payant et sélectionner les bons indicateurs pour évaluer la performance de votre campagne. Segmenter un marché-cible pour prioriser des actions d’acquisition fera désormais partie de vos compétences.


Gérer la création d’un mini-site pour le lancement d’un produit (120h)

Il s’agira de savoir définir un cahier des charges fonctionnel, ainsi qu’un rétro-planning. Vous serez amené à découvrir comment optimiser la conversion d’une landing-page et repartir un budget marketing et communication. Vous apprendrez à mobiliser les ressources humaines appropriées pour la réalisation d’un projet et fédérer une équipe autour d’un même objectif.


Superviser la refonte d’un site de E-commerce (100h)

Il vous sera enseigné comment incrémenter des variables d’ajustement pour s’adapter aux imprévus et assurer la conformité d’un projet marketing au cadre légal français. Vous saurez contrôler la conformité des livrables dans le respect du cadre contractuel d’un projet, afin de garantir le respect des règles de la propriété intellectuelle. Il s’agira de mettre en place les outils de pilotage d’un projet et d’apprendre à rédiger des briefs pour communiquer sur l’avancement d’un projet. De plus, vous apprendrez à négocier les conditions d’achat d’un prestataire.


Formuler une recommandation stratégique (120h)

Lors de cette dernière étape, vous mènerez un audit marketing et en présenterez son rapport. Il sera question de savoir comment traduire une recommandation stratégique en plan d’actions.

Un responsable marketing opérationnel et communication, c'est quoi ? - Formation post-bac HS2I

Mais un responsable marketing opérationnel et communication, c'est quoi ?

 

Il travaille avec le directeur marketing pour élaborer un plan marketing et une stratégie de communication efficace pour le lancement d’un produit ou service. Il réalise en amont des études de marché pour être averti des tendances et des opportunités de son secteur. Il doit faire preuve de bon sens stratégique pour trouver les actions les plus adaptées. 

 

Une fois le plan marketing et communication mis en place, son rôle est de veiller au bon déroulement de la campagne et d’en analyser les retours. C’est un acteur de la relation client et de leur fidélisation, ainsi il contribue à créer une identité de marque forte et cohérente dans son discours publicitaire. 

Comment candidater ? Nombre de places : 10

SESSION 1 : Admissions du 22/06/2021 au 21/07/2021 – étude des dossiers au fur et à mesure avec une réponse sous 10 jours maximum.

SESSION 2 : Admissions complémentaires du 01/08/2021 au 31/08/2021 – réponse début septembre.

Le dépôt de candidature s’effectue via le formulaire ci-dessous.

Hossegor, Landes (40)

 

619 Bis Avenue des Artisans,
40150 Soorts Hossegor

Tél :
+33 7 69 98 05 61

Email:
contact@hackschoolinginstitute.com

Candidature - Rentrée 2021

Tous les dépôts de candidatures sont actuellement ouverts.