Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Programmes de première HackSchooling

Histoire

Thème 1 : L’Europe face aux révolutions

Chapitre 2 : L'Europe entre restauration et révolution (1814·1848)

OBJECTIFS : Ce chapitre vise à montrer la volonté de clore la Révolution dont témoigne la restauration de l'ordre monarchique européen, ainsi que la fragilité de l'œuvre du congrès de Vienne.
◾️ les deux expériences de monarchie constitutionnelle en France (la charte de 1814; la charte révisée de 1830); ◾️ le projet de construire une paix durable par un renouvellement des règles de la diplomatie; ◾️ l'essor du mouvement des nationalités qui remet en cause l'ordre du congrès de Vienne; ◾️ la circulation des hommes et des idées politiques sous forme d'écrits, de discours, d’associations parfois secrètes («Jeune-Italie» de G. Mazzini); ◾️ les deux poussées révolutionnaires de 1830 et 1848 en France et en Europe.

Chapitre 1 : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation

OBJECTIFS : Ce chapitre vise à montrer l’ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l'Ancien Régime » et les tentatives de reconstruction d'un ordre politique subie.
◾️ La formulation des grands principes de la modernité politique synthétisés de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen; ◾️la volonté d'unir la nation, désormais souveraine, autour de ces principes; ◾️les conflits et débats qui caractérisent la période; ◾️l'affirmation de la souveraineté nationale, la mise en cause de la souveraineté royale, les journées révolutionnaires, la Révolution et l'Église, la France, la guerre et l'Europe, la Terreur, les représentants de nation et les sans-culottes; ◾️l'établissement par Napoléon Bonaparte d'un ordre politique autoritaire qui conserve néanmoins certains principes de la Révolution et la diffusion de ces principes en Europe; ◾️la fragilité de l'empire Napoléonien qui se heurte à la résistance des monarchies et des empires européens ainsi qu'à l'émergence des sentiments nationaux; de la nation en armes à la Grande Armée.

Thème 2 : La France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)

Chapitre 3 : La difficile entrée dans l'âge démocratique: la IIè République et le Second Empire

OBJECTIFS : Ce chapitre vise à montrer que l'instauration du suffrage universel masculin en 1848 ne suffit pas à trancher la question du régime politique ouverte depuis 1789.
◾️ les idéaux démocratiques hérités de la Révolution française qui permettent en 1848 des affirmations fondamentales et fondatrices (suffrage universel masculin, abolition de l’esclavage…); ◾️ l'échec du projet républicain en raison des tensions qui s'expriment (entre conservateurs et républicains, villes et campagnes, bourgeois et ouvriers); ◾️ les traits caractéristiques du Second Empire, régime autoritaire qui s'exprime sur le suffrage universel masculin, le renforcement de l'État, la prospérité économique et qui entend mener une politique de grandeur nationale; ◾️ les oppositions rencontrées par le Second Empire et la répression qu'il exerce (proscriptions de Victor Hugo, Edgar Quinet, …).

Chapitre 4 : L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales

OBJECTIFS : Ce chapitre vise à montrer que la société française connaît des mutations profondes liées à l'industrialisation et à l’urbanisation.
◾️ les transformations des modes de production (mécanisation, essor du salariat, …) et la modernisation encouragée par le Second Empire; ◾️ l'importance du monde rural et les débuts de l'exode rural; ◾️ l'importance politique de la question sociale.

Chapitre 5 : La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie

OBJECTIFS : Ce chapitre vise à montrer le rôle de la France lors de la construction des unités italiennes et allemandes. Cette politique d’unification est menée par des régimes monarchiques qui s'appuient sur le mouvement des nationalités, la guerre et la diplomatie.
◾️ la participation du Second Empire à la marche vers l'unité italienne; ◾️ la guerre de 1870 qui entraîne la chute du second Empire et permet l'unité allemande.

Thème 3 : La IIIe République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial

Chapitre 6 : La mise en oeuvre du projet républicain

OBJECTIFS : Ce chapitre vise à montrer que la société française connaît des mutations profondes liées à l'industrialisation et à l’urbanisation.
◾️ 1870-1875 : l'instauration de la République et de la démocratie parlementaire; ◾️ l’affirmation des libertés fondamentales; ◾️ le projet d"unification de la nation autour des valeurs de 1789 et ses modalités de mise en œuvre (symboles, lois scolaires…); ◾️ les oppositions qui s'expriment (courants révolutionnaires, refus de la politique laïque par l'Église catholique, structuration de l'antisémitisme autour de l'affaire Dreyfus, Nationalisme, ... ); ◾️ le refus du droit de vote des femmes.

Chapitre 7 : Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914

OBJECTIFS : ce chapitre vise à montrer les spécificités de la société française qui connaît une révolution industrielle importante tout en demeurant majoritairement rurale.
◾️ l'industrialisation et les progrès techniques; ◾️la question ouvrière et le mouvement ouvrier; ◾️l'immigration et la place des étrangers; ◾️l'importance du monde rural et ses difficultés; ◾️l'évolution de la place des femmes.

Chapitre 8 : Métropole et colonies

OBJECTIFS : Ce chapitre vise à étudier la politique coloniale de la IIIè République, les raisons sur lesquelles elle s'est fondée, les causes invoquées par les républicains, le contexte international de cette politique est également étudié, ainsi que ses effets dans les territoires colonisés.
◾️ l'expansion coloniale française : les acteurs, les motivations et les territoires de la colonisation; ◾️les débats suscités par cette politique; ◾️les chocs entre puissances occasionnés par cette expansion; ◾️le cas particulier de l'Algérie (conquise de 1830 à 1847 ) organisée en départements français en 1848; ◾️le fonctionnement des sociétés coloniales (affrontements, résistances, négociations, contacts et échanges).

Thème 4 : La Première Guerre mondiale: le « suicide de l'Europe» et la fin des empires européens

Chapitre 10 : Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

OBJECTIFS : Ce chapitre vise à souligner l'implication des sociétés, des économies, des sciences et des techniques dans une guerre longue.
◾️ les dimensions économiques industrielles et scientifiques de la guerre; ◾️les conséquences à court et long termes de la mobilisation des civils, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société; ◾️le génocide des Arméniens, en articulant la situation des Arméniens depuis les massacres de 1894-1896 et l'évolution du conflit mondial.

Chapitre 9 : un embrasement mondial et ses grandes étapes

OBJECTIFS : Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne).
◾️ les motivations et les buts de guerre des belligérants; ◾️l'extension progressive du conflit et les grandes étapes de la guerre; ◾️l'échec de la guerre de mouvement et le passage à la guerre de position; ◾️l'implication des empires coloniaux britanniques et français; ◾️la désintégration de l'empire russe.

Chapitre 11 : sortir de la guerre : la tentative de construction d'un ordre des nations démocratiques

OBJECTIFS : Ce chapitre vise à étudier les différentes manières dont les belligérants sont sortis de la guerre et la difficile construction de la paix.
◾️ le bilan humain et matériel de la guerre; ◾️les principes formulés par le président Wilson et la fondation de la Société des Nations; ◾️les traités de paix et la fin des empires multinationaux européens; ◾️les interventions étrangères et la guerre civil en Russie jusqu'en 1922 ; ◾️les enjeux de mémoire de la Grande Guerre tant pour les acteurs collectifs que pour les individus et leurs familles.

Géographie

Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié

Notions de vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de première (en complément des notions et vocabulaires acquis en classe de seconde qui seront remobilisés tout comme les repères spatiaux acquis) : 

  • Recomposition : notion transversale à l’ensemble des thèmes. 
  • Centralité, centre-périphérie, métropole/métropolisation, ville. 
  • Espace productif, entreprise multinationale, chaine de la valeur ajoutée, production, système productif. 
  • Espace rural, multifonctionnalité, fragmentation, périurbanisation, ruralité. 

Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié

◾️Questions ▫️ les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles. ▫️des métropoles inégales et en mutation. ◾️Études de cas possibles : La métropolisation au Brésil : dynamiques et contrastes. / Londres : une métropole de rang mondial. / Mumbai : une métropole fragmentée. / La mégalopole du Nord-Est des États-Unis (de Boston à Washington) : des synergies métropolitaines. ◾️Question spécifique sur la France : La France : la métropolisation et ses effets.

Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production

◾️ Questions ▫️ Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante. ▫️Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux ◾️Études de cas possibles : les espaces des industries aéronautiques et aérospatiales européennes : une production en réseau. / Singapour : l'articulation de la finance, de la production et des flux. / Les investissements chinois en Afrique : la recomposition des acteurs et espaces de la production aux échelles régionales et mondiales. / La Silicon Valley : un espace productif intégré de l'échelle locale à l'échelle mondiale. ◾️Question spécifique sur la France : La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.

Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

◾️Questions ▫️ La fragmentation des espaces ruraux. ▫️ Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usages. ◾️ Études de cas possibles : Les mutations des espaces ruraux de Toscane. / les transformations paysagères des espaces ruraux d'une région française (métropolitaine ou ultramarine). / Mutations agricoles et recomposition des espaces ruraux en Inde. / les espaces ruraux canadiens : une multifonctionnalité marquée. ◾️Question spécifique sur la France : La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.

Thème 4 : La Chine : des recompositions spatiales multiples

◾️ Questions ▫️ Développement et inégalités. ▫️Des ressources et des environnements sous pression. ▫️Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux.

EMC

Axe 1 : La société

Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd'hui fragilisés?
◾️ Les fragilités liées aux transformations sociales : cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale, institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales) ◾️Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement ◾️La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel ◾️L’expression de la défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, et vis-à-vis des institutions ◾️La défiance vis-à-vis de l'information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues «vérités» alternatives) ◾️Les nouvelles formes d'expression de la violence et de la délinquance (incivilités, cyber-harcèlement,

Les notions à acquérir / à mobiliser : 

  • Le rapport intérêt général/ intérêt particulier
  • Engagement / abstention
  • Intégration / exclusion / déclassement
  • Égalité / équité

Axe 2 : Les recompositions du lien social

Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle de société ?
◾️La promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes : orientation, formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance ◾️Les nouvelles formes de solidarités et d’engagements : Internet et les réseaux sociaux; le mécanisme du participatif; de l'association au collectif ◾️Les nouvelles formes économiques : l'économie participative; l'économie solidaire; l’économie collaborative; l'économie circulaire, pour de nouveaux emplois et de nouvelles solidarités ◾️La question de l'extension des droits et de la responsabilité individuelle et collective : questions environnementales; politique de santé; principe de précaution ◾️Les politiques publiques pour plus d'égalité et de citoyenneté : l’inclusion des personnes porteuses de handicap à l'École, au travail et dans la société; ◾️Les politiques d'aides et d'insertion professionnelle, les politiques sociales ◾️La recherche de nouveaux liens sociaux : clubs, associations, réseaux sociaux, communautés, universités populaires, réseaux d'entraide et bénévolat ◾️De nouvelles causes fédératrices : défense de l'environnement, protection de la biodiversité, réflexion nouvelle sur la cause animale

Les notions à acquérir / à mobiliser : 

  • Respect 
  • Justice, égalité et équité 
  • Rapport social/solidarité
  • Responsabilité individuelle et collective

Mathématiques (spécialité)

Algèbre ➕

Dérivation

Capacités attendues : Calculer un taux de variation, la pente d'une sécante. Interpréter le nombre dérivé en contexte : pente d'une tangente, vitesse instantanée, coût marginal … Déterminer graphiquement un nombre dérivé par la pente de la tangente. Construire la tangente en un point à une courbe représentative connaissant le nombre dérivé. Déterminer l'équation de la tangente en un point à la courbe représentative d'une fonction. À partir de la définition, calculer le nombre dérivé en un point ou la fonction dérivée de la fonction carré, de la fonction inverse. Dans des cas simples, calculer une fonction dérivée en utilisant les propriétés des opérations sur les fonctions dérivables.

Variations et courbes représentatives des fonctions

Capacités attendues : Étudier les variations d'une fonction. Déterminer les extremums. Résoudre un problème d'optimisation. Exploiter les variations d'une fonction pour établir une inégalité. Étudier la position relative de deux Courbes représentatives. Étudier, en lien avec la dérivation, une fonction polynôme du second degré : variations, extremum, allure selon le signe du coefficient de x2.

Analyse

Dérivation

Capacités attendues : Calculer un taux de variation, la pente d'une sécante. Interpréter le nombre dérivé en contexte : pente d'une tangente, vitesse instantanée, coût marginal … Déterminer graphiquement un nombre dérivé par la pente de la tangente. Construire la tangente en un point à une courbe représentative connaissant le nombre dérivé. Déterminer l'équation de la tangente en un point à la courbe représentative d'une fonction. À partir de la définition, calculer le nombre dérivé en un point ou la fonction dérivée de la fonction carré, de la fonction inverse. Dans des cas simples, calculer une fonction dérivée en utilisant les propriétés des opérations sur les fonctions dérivables.

Variations et courbes représentatives des fonctions

Capacités attendues : Étudier les variations d'une fonction. Déterminer les extremums. Résoudre un problème d'optimisation. Exploiter les variations d'une fonction pour établir une inégalité. Étudier la position relative de deux Courbes représentatives. Étudier, en lien avec la dérivation, une fonction polynôme du second degré : variations, extremum, allure selon le signe du coefficient de x2.

Fonction exponentielle

Capacités attendues : Transformer une expression en utilisant les propriétés algébriques de la fonction exponentielle. Pour une valeur numérique strictement positive de k, représenter graphiquement les fonctions t -> e-kt et t -> ekt Modéliser une situation par une croissance, une décroissance exponentielle (par exemple évolution d'un capital à taux fixe, décroissance radioactive).

Fonctions trigonométriques

Capacités attendues : Placer un point sur le cercle trigonométrique. Lier la représentation graphique des fonctions cosinus et sinus et le cercle trigonométrique. Traduire graphiquement la parité et la périodicité des fonctions trigonométriques. Par lecture du cercle trigonométrique, déterminer, pour des valeurs remarquables de . les cosinus et sinus d'angles associés à y = ax + bx + c

Géométrie

Calcul vectoriel et produit scalaire

Capacités attendues : Utiliser le produit scalaire pour démontrer une orthogonalité, pour calculer un angle, une longueur dans le plan ou dans l'espace. En vue de la résolution d'un problème, calculer le produit scalaire de deux vecteurs en choisissant une méthode adaptée (en utilisant la projection orthogonale, à l'aide des coordonnées, à l'aide des normes et d'un angle, à l'aide de normes). Utiliser le produit scalaire pour résoudre un problème géométrique.

Géométrie repérée

Capacités attendues : Déterminer une équation cartésienne d'une droite connaissant un point et un vecteur normal. Déterminer les coordonnées du projeté orthogonal d’un point sur une droite. Déterminer et utiliser l'équation d'un cercle donné par son centre et son rayon. Reconnaitre une équation de cercle, déterminer centre et rayon. Déterminer l'axe de symétrie et le sommet d'une parabole d’équation y = ax2 + bx + c Utiliser un repère pour étudier une configuration

Probabilités et statistiques

Probabilités conditionnelles et indépendance

Capacités attendues : Construire un arbre pondéré ou un tableau en lien avec une situation donnée. Passer du registre de la langue naturelle au registre symbolique et inversement Utiliser un arbre pondéré ou un tableau pour calculer une probabilité. Calculer des probabilités conditionnelles lorsque les événements sont présentés sous forme de tableau croisé d'effectifs (tirage au sort avec équiprobabilité d'un individu dans une population). Dans des cas simples, calculer une probabilité à l'aide de la formule des probabilités totales. Distinguer en situation pA(B) et pB(A). par exemple dans des situations de type « faux positifs ». Représenter une répétition de deux épreuves indépendantes par un arbre ou un tableau.

Variables aléatoires réelles

Capacités attendues : Interpréter en situation et utiliser les notations {X=a}, {X≤a}, P(X=a), p(X≤a). Passer du registre de la langue naturelle au registre symbolique et inversement Modéliser une situation à l'aide d'une variable aléatoire. Déterminer la loi de probabilité d'une variable aléatoire. Calculer une espérance, une variance, un écart type. Utiliser la notion d'espérance dans une résolution de problème (mise pour un jeu équitable …).

Algorithmique et programmation

Notion de liste

Capacités attendues : Générer une liste (en extension, par ajouts successifs ou en compréhension). Manipuler des éléments d'une liste (ajouter, supprimer...) et leurs indices. Parcourir une liste. Itérer sur les éléments d'une liste.

Physique Chimie (spécialité)

Thème 1 : Constitution et transformations de la matière

Objectifs : 

  • Prélever une quantité de matière définie 
  • Préparer une solution de concentration connue 
  • Mesurer le volume molaire d’un gaz


Chapitre 1 : Quantité de matière 

Chapitre 2 : Dosage spectrophontométrique 

Chapitre 3 : Oxydoréduction et bilan de matière 

Chapitre 4 : Structure et propriété des molécules et des ions 

Chapitre 6 : Cohésion et dissolution des solides 

Chapitre 7 : Solubilité et extraction 

Chapitre 8 : Structure des composés organiques 

Chapitre 9 : Synthèse des composés organiques 

Chapitre 10 : Combustions et enjeux de société 

Thème 2 : Mouvements et interactions

Objectifs : 

  • Interpréter des expériences d’électrostatique
  • Découvrir la loi de Coulomb
  • Utiliser les expressions des forces et des champs gravitationnels et électrostatiques 
  • Cartographier des champs 

 

Chapitre 11 : Interactions fondamentales et champs 

Chapitre 12 : Description d’un fluide au repos 

Chapitre 13 : Forces et vitesse 

Thème 3 : L’énergie : conversions et transferts

Objectifs : 

  • Définir l’intensité du courant électrique 
  • Modéliser une source réelle de tension 
  • Évaluer le rendement d’un convertisseur 


Chapitre 14 : Énergie et puissance électriques 

Chapitre 15 : Énergie cinétique 

Chapitre 16 : Énergie mécanique 

Thème 4 : Ondes et signaux

Objectifs : 

  • Découvrir les ondes dans la matière 
  • Influence du milieu sur la célérité d’une onde 
  • Caractéristiques d’une onde périodique 
  • Simuler la propagation d’une onde périodique 


Chapitre 17 : Ondes mécaniques 

Chapitre 18 : Image et couleur 

Chapitre 19 : Modèles ondulatoire et particulaire de la lumière 

Enseignement scientifique

Thème 1 : une longue histoire de la matière

Chapitre 1 : Un niveau d’organisation : les éléments chimiques

▫️Les noyaux des atomes de la centaine d'éléments chimiques stables résultent de réactions nucléaires qui se produisent au sein des étoiles à partir de l’hydrogène initial. La matière connue de l'Univers est formée prin­cipalement d'hydrogène et d'hélium alors que la Terre est surtout constituée d'oxygène, d'hydrogène, de fer, de silicium, de magnésium et les êtres vivants de carbone, hydrogène, oxygène et azote. ▫️ Certains noyaux sont instables et se désintègrent (radioactivité). ▫️L'instant de désintégration d'un noyau radioactif individuel est aléatoire. ▫️La demi-vie d'un noyau radioactif est la durée nécessaire pour que la moitié des noyaux initialement présents dans un échantillon macroscopique se soit désintégrée. ▫️Cette demi-vie est caractéristique du noyau radioactif.

Chapitre 2 : des édifices ordonnés : les cristaux

▫️Le chlorure de sodium solide est constitué d'un empilement régulier d'ions : c'est l'état cristallin. Plus généralement, une structure cristalline est définie par une maille élémentaire répétée périodiquement. Un type cristallin est défini par la forme géométrique de la maille, la nature et la position dans cette maille des entités qui le constituent. ▫️ Les cristaux les plus simples peuvent être décrits par une maille cubique que la géométrie du cube permet de caractériser. La position des entités dans cette maille distingue les réseaux cubique simple et cubique à faces centrées. ▫️ La structure microscopique du cristal conditionne certaines de ses proprié­tés macroscopiques, dont sa masse volumique. Un composé de formule chimique donnée peut cristalliser sous différents types de structures qui ont des propriétés macroscopiques différentes. ▫️ Ainsi les minéraux se caractérisent par leur composition chimique et leur organisation cristalline. ▫️ Une roche est formée de l'association de cristaux d'un même minéral ou de plusieurs minéraux. ▫️Des structures cristallines existent aussi dans les organismes biologiques ▫️Dans le cas des solides amorphes, l'empilement d'entités se fait sans ordre géométrique. C'est le cas du verre. Certaines roches volcaniques contiennent du verre, issu de la solidification très rapide d'une lave.

Chapitre 3 : une structure complexe : la cellule vivante

▫️ La découverte de l'unité cellulaire est liée à l'invention du microscope. ▫️ L'observation de structures semblables dans de très nombreux organismes a conduit à énoncer le concept général de cellule et à construire la théorie cellulaire. ▫️Plus récemment, l'invention du microscope électronique a permis l'explo­ration de l'intérieur de la cellule et la compréhension du lien entre échelle moléculaire et cellulaire. ▫️La cellule est un espace séparé de l'extérieur par une membrane plasmique. Cette membrane est constituée d'une bicouche lipidique et de protéines. La structure membranaire est stabilisée par le caractère hydrophile ou lipophile de certaines parties des molécules constitutives.

Thème 2 : Le soleil, notre source d’énergie

Chapitre 4 : le rayonnement solaire

▫️ L’énergie dégagée par les réactions de fusion de l'hydrogène qui se produisent dans les étoiles les maintient à une température très élevée. ▫️ Du fait de l'équivalence masse-énergie, ces réactions s'accompagnent d'une diminution de la masse solaire au cours du temps. ▫️Comme tous les corps matériels, les étoiles et le Soleil émettent des ondes électromagnétiques et donc perdent de l'énergie par rayonnement. ▫️Le spectre du rayonnement émis par la surface (modélisé par un spectre de corps noir) dépend seulement de la température de surface de l'étoile. La longueur d'onde d'émission maximale est inversement proportionnelle à la température absolue de la surface de l'étoile (loi de Wien). ▫️La puissance radiative reçue du Soleil par une surface plane est proportion­nelle à l'aire de la surface et dépend de l'angle entre la normale à la surface et la direction du Soleil. ▫️ De ce fait, la puissance solaire reçue par unité de surface terrestre dépend de l'heure, du moment de l'année, de la latitude.

Chapitre 5 : le bilan radiatif terrestre

▫️ La proportion de la puissance totale, émise par le Soleil et atteignant la Terre, est déterminée par son rayon et sa distance au Soleil. ▫️ Une fraction de cette puissance, quantifiée par l'albédo terrestre moyen est diffusée par la Terre vers l'espace, le reste est absorbé par l'atmosphère, les continents et les océans. ▫️Le sol émet un rayonnement électromagnétique dans le domaine infra­rouge dont la puissance par unité de surface augmente avec la température. ▫️Une partie de cette puissance est absorbée par l'atmosphère, qui elle-même émet un rayonnement infrarouge vers le sol et vers l'espace (effet de serre). ▫️La puissance reçue par le sol en un lieu donné est égale à la somme de la puissance reçue du Soleil et de celle reçue de l'atmosphère. Ces deux dernières sont du même ordre de grandeur. ▫️Un équilibre, qualifié de dynamique, est atteint lorsque le sol reçoit au total une puissance moyenne égale à celle qu'il émet. La température moyenne du sol est alors constante.

Chapitre 6 : la conversion de l’énergie par photosynthèse

▫️ Une partie du rayonnement solaire absorbé par les organismes chloro­phylliens permet la synthèse de matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone (photosynthèse). ▫️À l'échelle de la planète, les organismes chlorophylliens utilisent pour la photosynthèse environ 0,1% de la puissance solaire totale disponible. À l'échelle de la feuille, la photosynthèse utilise une très faible fraction de la puissance radiative reçue, le reste est soit diffusé, soit transmis, soit absorbé. ▫️La photosynthèse permet l'entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l'énergie sous forme chimique. ▫️Ces molécules peuvent être transformées par respiration ou fermentation pour libérer l'énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants. ▫️À l'échelle des temps géologiques. une partie de la matière organique s'accumule dans les sédiments puis se transforme en donnant des combustibles fossiles : gaz, charbon, pétrole.

Chapitre 7 : Bilan thermique du corps humain

▫️La température du corps reste stable parce que l'énergie qu'il libère est compensée par l'énergie dégagée par la respiration cellulaire ou les fermentations. ▫️Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l'ordre de 100 W.

Thème 3 : La Terre, un astre singulier

Chapitre 8 : La forme de la Terre

Dès l’Antiquité, des observations de différentes natures ont permis de conclure que la Terre était sphérique, alors même que, localement, elle apparaît plane dans la plupart des expériences quotidiennes. Historiquement, des méthodes géométriques ont permis de calculer la longueur d'un méridien (environ 40 ooo km) à partir de mesures d'angles ou de longueurs : méthodes d"Ératosthène et de triangulation plane. On repère un point à la surface de la Terre par deux coordonnées angulaires, sa latitude et sa longitude. Le plus court chemin entre deux points à la surface de la Terre est l'arc du grand cercle qui les relie.

Chapitre 9 : Histoire de l’âge de la Terre

▫️Au cours de l'histoire des sciences, plusieurs arguments ont été utili­sés pour aboutir à la connaissance actuelle de l'âge de la Terre : temps de refroidissement, empilements sédimentaires, évolution biologique, radioactivité. ▫️ L'âge de la Terre aujourd'hui précisément déterminé est de 4,57-109 ans

Chapitre 10 : La Terre dans l’Univers

▫️ Observée dans un référentiel fixe par rapport aux étoiles, la Terre parcourt une trajectoire quasi circulaire autour du Soleil. ▫️ Le passage d'une conception géocentrique à une conception héliocentrique constitue l'une des controverses majeures de l'histoire des sciences. ▫️Observée dans un référentiel géocentrique, la Lune tourne autour de la Terre sur une trajectoire quasi-circulaire. Elle présente un aspect qui varie au cours de cette rotation (phases). ▫️ La Lune tourne également sur elle-même et présente toujours la même face à la Terre.

Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information

Chapitre 12 : la musique ou l’art de faire entendre les nombres

▫️ En musique, un intervalle entre deux sons est défini par le rapport (et non la différence) de leurs fréquences fondamentales. ▫️ Deux sons dont les fréquences sont dans le rapport 2/1 correspondent à une même note, à deux hauteurs différentes. L'intervalle qui les sépare s"appelle une octave. ▫️Une gamme est une suite finie de notes réparties sur une octave. ▫️Dans l"Antiquité, la construction des gammes était basée sur des fractions simples, (2/1, 3/2, 4/3, etc.). En effet, des sons dont les fréquences sont dans ces rapports simples étaient alors considérés comme les seuls à être consonants. ▫️Une quinte est un intervalle entre deux fréquences de rapport 3/2. ▫️Les gammes dites de Pythagore sont basées sur le cycle des quintes. ▫️Pour des raisons mathématiques, ce cycle des quintes ne « reboucle » jamais sur la note de départ. Cependant. les cycles de 5, 7 ou 12 quintes « rebouclent » presque. Pour les gammes associées, l'identification de la dernière note avec la première impose que l'une des quintes du cycle ne corresponde pas exactement à la fréquence 3/2. ▫️ Les intervalles entre deux notes consécutives des gammes dites de Pytha­gore ne sont pas égaux, ce qui entrave la transposition. ▫️La connaissance des nombres irrationnels a permis, au XVII' siècle. de construire des gammes à intervalles égaux.

Chapitre 11 : Le son, phénomène vibratoire

▫️ Un son pur est associé à un signal dépendant du temps de façon sinusoïdale. ▫️Un signal périodique de fréquence/ se décompose en une somme de signaux sinusoïdaux de fréquences multiples de f. Le son associé à ce signal est un son composé. ▫️f est appelée fréquence fondamentale. les autres fréquences sont appelées harmoniques. ▫️La puissance par unité de surface transportée par une onde sonore est quantifiée par son intensité. Son niveau d'intensité sonore est exprimé en décibels selon une échelle logarithmique. ▫️Une corde tendue émet en vibrant un son composé dont la fréquence fonda­mentale ne dépend que de ses caractéristiques (longueur, tension, masse linéique). ▫️Dans les instruments à vent, un phénomène analogue se produit par vibra­tion de l'air dans un tuyau.

Chapitre 13 : le son, une information à coder

▫️ Pour numériser un son, on procède à la discrétisation du signal analo­gique sonore (échantillonnage et quantification). ▫️Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée et la quantification est fine, plus la numérisation est fidèle, mais plus la taille du fichier audio est grande. ▫️La reproduction fidèle du signal analogique nécessite une fréquence d'échantillonnage au moins double de celle du son. ▫️La compression consiste à diminuer la taille d'un fichier afin de faciliter son stockage et sa transmission. ▫️Les techniques de compression spécifiques au son, dites« avec perte d'information », éliminent les informations sonores auxquelles l'oreille est peu sensible.

Chapitre 14 : Entendre la musique

▫️ L’oreille externe canalise les sons du milieu extérieur vers le tympan. Cette membrane vibrante transmet ces vibrations jusqu'à l'oreille interne par l'intermédiaire de l"oreille moyenne. ▫️ L'être humain peut percevoir des sons de niveaux d'intensité approxima­tivement compris entre O et 120 dB. ▫️Les sons audibles par les humains ont des fréquences comprises entre 20 et 20 ooo Hz. ▫️Dans l"oreille interne. des structures cellulaires (cils vibratiles) entrent en résonance avec les vibrations reçues et les traduisent en un message nerveux qui se dirige vers le cerveau. ▫️Les cils vibratiles sont fragiles et facilement endommagés par des sons trop intenses. Les dégâts sont alors irréversibles et peuvent causer une surdité.

Français

Ll : Lecture linéaire ( commentaire de texte phrase par phrase et paragraphe par paragraphe )

Lc : lecture cursive ( lecture personnelle de l’élève prescrite par l’école, mais réalisée en dehors du temps scolaire )

Chapitre 1 : Charles Baudelaire, Les Fleures du Mal

◾️ Objet d’étude : La poésie du XIXème au XXIème siècle ◾️Contexte : Baudelaire et le Symbolisme
📖 Ll n°1 : Une charogne - Baudelaire 📖 Ll n°2 : Les petites vielles - Baudelaire 📖 Ll n°3 : Spleen - Baudelaire ( Quand le ciel bas et lourd) ▫️Étude de la langue : La négation ▫️Méthodologie : Le commentaire linéaire

Chapitre 2 : Alchimie poétique : La Boue et l’Or

◾️ Objet d’étude : La poésie du XIXème au XXIème siècle ◾️ Problématique : En quoi le poète est-il un alchimiste ? Comment transforme t’il la boue en or ?
📖 Ll n°4 : Vénus anadyomène - Arthur Rimbaud 📖 Ll n°5 : Le pain - Francis Ponge 📖 Non étudié : Les oiseaux de passage (extrait) - Jean Richepin ▫️Méthodologie : Commentaire ▫️Lc : Le parti pris des choses - Francis Ponge ▫️Approche culturelle / artistique : la transformation et le détournement - Fontaine de Marcel Duchamp

Chapitre 3 : Manon Lescaut de l’Abbé Prévost (1731)

◾️ Objet d’étude : Le Roman et le Récit du Moyen Âge au XXIème siècle ◾️ Mouvement littéraire : Le siècle des Lumières
📖 Ll n°6 : La scène de rencontre 📖 Ll n°7 : L’évasion de Saint Lazare 📖 Ll n°8 : La mort de Manon ▫️Étude de la langue : les propositions subordonnées ▫️Méthodologie : préparation à la présentation de l’oeuvre

Chapitre 4 : Personnage en marge, plaisirs du romanesque

◾️ Objet d’étude : Le Roman et le Récit du Moyen Âge au XXIème siècle
📖 Ll n°9 : Le Rouge et le Noir de Stendhal 📖Ll n°10 : Emma Bovary, Flaubert ▫️Méthodologie : commentaire ▫️Lc : Salina, les trois exils de Laurent Gaudé ▫️Approche culturelle / artistique : Pascal Dagnan-Bouveret, Manon Lescaut, 1878

Chapitre 5 : Le Malade Imaginaire - Molière

◾️Objet d’étude : Le théâtre de XVIIème au XXIème siècle ◾️Biographie : Molière
📖 Ll n°11 : Une scène d’exposition de comédie 📖 Ll n°12 : Un portrait peu élogieux 📖 Ll n°13 : La Raison contre l’obscurantisme, le grand combat ▫️ Étude de la langue : l’interrogation ▫️Méthodologie : le Commentaire

Chapitre 6 : Spectacle et comédie

◾️ Objet d’étude : Le théâtre de XVIIème au XXIème siècle ◾️Problématique : Comment la comédie devient-elle un spectacle ?
📖 Ll n°14 : Acte I, Scène XIX - La Locandiera - Carlo Goldoni Ll n°15 : Acte I, Scène I - Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand ▫️Méthodologie : dissertation ▫️Lc : Le mariage de Figaro ( une mise en scène à voir : celle Christophe Rauck, représentée à la Comédie-Française et disponible sur Youtube) ▫️Approche culturelle / artistique : La Mort de Molière, gravure de Maurice Leloir, XIX siècle

Chapitre 7 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : Olympe de Gouges

◾️ Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ◾️Biographie : Olympe de Gouges ◾️Contexte : Révolution Française - Féminisme
📖 Ll n°16 : Le préambule 📖 Ll n°17 : Les articles en question ▫️ Ll n°18 : Le Postambule ▫️Méthodologie : l’entretien

Chapitre 8 : Écrire et combattre pour l’égalité

◾️Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ◾️Biographie : Aimé Césaire
📖 Ll n°19 : Discours sur le colonialisme - Aimé Césaire (1950) 📖 Ll n°20 : Candide ou l’optimisme - Voltaire ▫️Étude de la langue : le lexique ▫️Prolongement artistique : Estampe, anonyme, vers 1791, Paris, musée Carnavalet

Chapitre 9 : La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette

◾️ Objet d’étude : Le Roman et le Récit du Moyen Âge au XXIème siècle ◾️Contexte : Madame de Lafayette et le Classicisme
📖 Ll n°7 : Mademoiselle de Chartres, un personnage d’exception ? 📖Ll n°8 : La scène du bal 📖Ll n°9 : L’aveu de la princesse de Clèves ▫️Étude de la langue : la phrase complexe et les subordonnées conjonctives ▫️Méthodologie : la Dissertation

Chapitre 10 : Individu, Morale et Société

◾️Objet d’étude : Le Roman et le Récit du Moyen Âge au XXIème siècle ◾️ Problématique : en quoi les personnages féminins sont oppressées par le carcan des convenances sociales ?
📖 Ll n°10 : La princesse de Montpensier - Madame de Lafayette 📖 Ll n°11 : Orgueil et préjugés - Jane Austen ▫️Méthodologie : oral ▫️Lc : madame Bovary - Flaubert ▫️Approche culturelle / artistique : Jean Honoré Fragonard - Le Verrou

Anglais 🇬🇧

Axe 1 : identités et échanges

By Jove

Que signifie être anglais ?
◾️ Communication : Parler d'un film / Présenter des données statistiques ◾️ Grammaire : la détermination du nom, « the » ◾️ Lexique : l'identité nationale / les accents / la situation économique ◾️Phonologie : les noms composés / la voyelle « i » ◾️Culture : Le Brexit / La fracture sociale / Les accents régionaux

Living Fiction

Quelles relations se nouent entre écrivains et lecteurs ?
◾️Communication : L’écriture créative / Parler de littérature ◾️Grammaire : L’exclamation et l’intensité ◾️Lexique : Les émotions / Le roman / La fiction ◾️Phonologie : La prononciation de « ey / les voyelles courtes et longues ◾️Culture : Stephen King / les grands genres de la littérature anglophone

Axe 2 : Espace privé, espace public

Change the world

Comment parvenir à changer le monde ?
◾️ Communication : l'opinion / l'accord et le désaccord / la nuance ◾️ Grammaire : Verbe + to + BV / Le passif / Amener quelqu’un à faire quelque chose ◾️Lexique : L'injustice / Rendre le monde meilleur / Inspirer l’autre ◾️Phonologie : Les syllabes accentuées ◾️ Culture : La désobéissance civile / Gandhi / Mohammed Ali et la guerre du Vietnam / les lanceurs d’alerte : le scandale NSA

Breaking the glass ceiling

Comment briser le plafond de verre ?
◾️Communication : lecture expressive / Défendre une opinion / Analyser des chiffres ◾️ Grammaire : l'habitude / l'obligation et le conseil ◾️Lexique : la revendication / l'égalité des droits ◾️Phonologie : accentuer pour transmettre un message / la prononciation du « t » américain ◾️Culture : la lutte pour les droits des femmes aux États-Unis

Axe 3 : Art et pouvoir

Rebel, Rebel !

Du punk au hip-hop : une même révolte ?
◾️ Communication : exprimer ses goûts / parler de musique ◾️ Grammaire : l'habitude dans le passé / le contraste ◾️ Lexique : la musique punk / le changement / le climat social ◾️ Phonologie : la prononciation du « s » en position finale ◾️ Culture : l'Angleterre des années 70 / le mouvement punk / la contre-culture

Artistic views

Comment l’art raconte-t-il notre histoire ?
◾️Communication : se présenter devant un jury / exprimer une opinion ◾️Grammaire : l'alternative / le prétérit en be + V-ing ◾️Lexique : l’art / la contestation ◾️ Phonologie : la syllabe « ea » ◾️Culture : Banksy et l'art contestataire / Cadillac Ranch et l'art comme spectacle

Axe 4 : Citoyenneté et mondes virtuels

Fake ?

Comment lutter contre la prolifération des Fake news ?
◾️ Communication : exprimer son opinion ◾️ Grammaire : la probabilité / les Indénombrables / le conseil et le reproche / le prétérit ◾️ Lexique : les fakes news / la désinformation ◾️ Phonologie : la prononciation de -ed ◾️ Culture : le pouvoir de la presse / la liberté d’expression

Anti-Social Media

Les réseaux sociaux prennent-ils trop de place dans notre vie ?
◾️Communication : commenter les intentions d'un auteur / l'accord et le désaccord ◾️Grammaire : l'obligation / le present perfect / poser une question ◾️Lexique : les réseaux sociaux / les smartphones / les aspects positifs et négatifs d’internet ◾️Phonologie : les diphtongues ◾️Culture : l’addiction aux réseaux sociaux / la libre expression et la solidarité

Axe 5 : Fictions et réalités

Guns

Les États-Unis : une terre d’insécurité ?
◾️ Communication : commenter et analyser / l'opposition / le but ◾️ Grammaire : choisir entre deux possibilités : discours indirect ◾️ Lexique : la violence / les tueries de masse / les mouvements de protestation ◾️ Phonologie : l’intonation des questions ◾️ Culture : le Second Amendement / la NRA

Fiction or future

Les romanciers sont-ils prophètes ?
◾️Communication : débattre / présenter un projet artistique ◾️Grammaire : l’interdiction ◾️Lexique : la violence / les tueries de masse / les mouvements de protestation ◾️Culture : découvrir les dystopies de la fiction américaine / découvrir des utopies et dystopies réelles

Axe 6 : Innovations scientifiques et responsabilités

New Humans

Comment l’avènement de l’Intelligence Artificielle va bouleverser notre vie ?
◾️ Communication : décrire une Image / exprimer un accord et un désaccord ◾️Grammaire : exprimer une habitude / le comparatif et le superlatif ◾️Lexique : l’intelligence artificielle / les dangers de la technologie ◾️Phonologie : l'accent des noms, verbes et adjectifs ◾️Culture : le développement de l'intelligence artificielle

Act Green !

Peut-on sauver la planète ?
◾️Communication : exprimer une opinion / parler des quantités ◾️Grammaire : la volonté / le present perfect / l'hypothèse et le regret ◾️Lexique : l'impact de l'être humain sur la nature / l’activisme / la pollution ◾️Phonologie : could, would et should ◾️Culture : le changement climatique / le climato-sceptisme

Axe 7 : Diversité et inclusion

Unsung Heroes

Qui sont les héros inconnus de l’Amérique ?
◾️ Communication : exprimer le but / organiser ses idées ◾️ Grammaire : le present perfect ◾️ Lexique : l’héroisme / le multiculturalisme ◾️ Phonologie : l’accent de phrase ◾️ Culture : les minorités ethniques aux USA / les droits des Afro-Américaines dans les années 50.

Inclusion Matters

Comment la diversité enrichit-elle notre monde ?
◾️Communication : médiation plurilinguisme ◾️Grammaire : l’accroissement parallèle / le non verbal / la comparaison ◾️Lexique : l’ouverture à l’autre / la diversité / la lutte pour l’égalité des droits ◾️Phonologie : le shwa ◾️Culture : l'inclusion ou travail en Australie / la langue des signes (US et UK) / le kriol, langue aborigène

Axe 8 : Territoire et mémoire

Building an Empire

Comment la Grande Bretagne vit-elle son passé colonial ?
◾️ Communication : l’hypothèse / la cause et la conséquence ◾️ Grammaire : exprimer une obligation (ought to) / le passif ◾️ Lexique : l’impérialisme / les échanges commerciaux ◾️ Phonologie : exprimer un sentiment ◾️ Culture : le Commonwealth / l'Empire britannique / l’Inde coloniale

American Identity

Que signifie être américain ?
◾️Communication : parler d’évènements historiques ◾️Grammaire : to seem / les pronoms relatifs ◾️Lexique : l’immigration / l’identité / l’histoire des USA ◾️Phonologie : la prononciation de la lettre « o » ◾️Culture : les symboles de l’immigration / Thanksgiving / l'immigration irlandaise / lcooles latinos et le bilinguisme

Espagnol 🇪🇸

Axe 1 : Citoyenneté et mondes virtuels

Chapitre 1 : Ciberresponsables

¿ Solos e indefensos ante la pantalla ?
✍️ Grammaire▫️L’expression de la conséquence▫️L’obligation personnelle et impersonnelle▫️L’expression de l'ordre ✍️Vocabulaire : Le harcèlement et le cyberharcèlement 🗣 Prononciation ▫️L’accentuation au passé simple ▫️La prononciation du « s » entre voyelles ✍️ Orthographe : Le hiatus

Chapitre 2 : lnformar o intoxicar

¿ Fake news en la prensa hispana?
✍️Grammaire ▫️L’impératif négatif ▫️Évaluer, qualifier et quantifier avec l’article « lo » ▫️Les périphrases progressives ✍️Vocabulaire : La désinformation et les rumeurs 🗣Prononciation : Voyelle + « n » ou « m » La lettre « c » ✍️Orthographe : Le « r » fort et « r » faible

Axe 2 : Art et pouvoir

Chapitre 3 : Arte y poder

¿ Se llevan bien ?
✍️Grammaire ▫️L’imparfait du subjonctif ▫️La périphrase « résultar » + « ser » ▫️Les adjectifs possessifs ✍️Vocabulaire : le pouvoir 🗣Prononciation : La lettre « v » ✍️ Orthographe : Les points d’exclamation et d’interrogation

Chapitre 4 : El arte rebelde

¿ Un contrapoder eficaz ?
✍️ Grammaire : ▫️L’article neutre « lo » ▫️Les prépositions « sobre » et « en » ▫️Les emplois de « ser » et « estar » ✍️ Vocabulaire : L’art engagé et contestataire 🗣Prononciation : La lettre « h » ✍️ Orthographe : Les doubles consonnes / le suffixe -azo

Axe 3 : Diversité et inclusion

Chapitre 5 : Caleidoscopio

¿ Sociedades multiculturales ?
✍️ Grammaire : ▫️ Le futur proche ▫️ L’apocope ▫️ Le passé simple ✍️ Vocabulaire : Les langues indigènes 🗣 Prononciation : Le son [ch] ✍️ Orthographe : La lettre « q »

Chapitre 6 : Ni distintos ni diferentes

¿ Cómo unir sin uniformizar ?
✍️ Grammaire : ▫️Le souhait ▫️La concordance des temps ▫️La place des pronoms COD et COI ✍️ Vocabulaire : Le respect de soi et des autres 🗣Prononciation : Le sheismo Le yeismo ✍️ Orthographe : Les suffixes -ón /-ona

Axe 4 : Espace privé et espace public

Chapitre 7 : Rosa o azul

¿ Los roles de género son intercambiables ?
✍️ Grammaire : ▫️L'expression de la condition ▫️L'expression du but ✍️ Vocabulaire : Les inégalités entre les genres 🗣Prononciation : La lettre « g » ✍️ Orthographe : Le suffixe -aje

Chapitre 8 : Luchadores

¿ Por qué las mujeres tienen que conquistar el espacio público?
✍️ Grammaire : ▫️l'expression de la durée avec « desde hace » ▫️La concession ▫️l’interruption de l’action ▫️L’indéfini « ninguano/a » ✍️ Vocabulaire : La revendication et la mémoire 🗣Prononciation : La contraction de certains mots dans le langage familier ✍️ Orthographe : Le suffixe -ción / Les groupes « zc » et « cc »

Axe 5 : Identités et échanges

Chapitre 9 : i Cuantas fronteras !

¿ Necesarias o inhumanas ?
✍️ Grammaire : ▫️Les prépositions « por » et « para » ▫️Un emploi particulier de l'article « lo » ▫️Le passé composé ▫️Passé composé ou passé simple ? ✍️ Vocabulaire : Les frontières / La lettre « x » 🗣Prononciation : la seseo ✍️ Orthographe : Les sigles

Chapitre 10 : Tender puentes

¿ Cómo derribar muros?
✍️ Grammaire : ▫️L'expression de la durée avec « llevar » ▫️Le pronom indéfini « uno/a » ▫️Les pronoms possessifs ✍️ Vocabulaire : Les murs et les ponts 🗣Prononciation : Le groupe de lettre « gn » ✍️Orthographe : Une ponctuation différente

Axe 6 : Territoire et mémoire

Chapitre 11 : De colonias a republicas

¿ Cómo nace un estado ?
✍️ Grammaire : ▫️Les adverbes de lieu « acá » et « allá » ▫️L'expression de la concession ▫️Les équivalents de « on » ✍️ Vocabulaire : La lutte et l’insurrection 🗣 Prononciation : Le son [in] ✍️ Orthographe : Las palabras esdrújulas

Chapitre 12 : La memoria histórica

¿ Olvidar o recordar el pasado ?
✍️ Grammaire : ▫️Exprimer une conjecture ▫️La conjonction « sino » ▫️La traduction de « devenir » ✍️ Vocabulaire : Les dictatures 🗣 Prononciation : L’intonation de la phrase interrogative ✍️ Orthographe : La formation des adverbes en -mente

Axe 7 : Fictions et réalités

Chapitre 13 : ¿ Y tú te lo crees ?

¿ Para qué sirven los cuentos ?
✍️ Grammaire : ▫️Le conditionnel ▫️Le relatif « cuyo » ▫️ « Pedir que » ou « preguntar » ✍️ Vocabulaire : Mythes et légendes 🗣Prononciation : La lettre « ñ » ✍️ Orthographe : Le « y » en fin de mot

Chapitre 14 : i No me digas!

¿ La realidad supera la ficción ?
✍️ Grammaire : ▫️ l’expression de l’hypothèse avec « talvez » ▫️L’expression de l’habitude avec « tener la costumbre de » et « Soler » ▫️Le plus que parfait de l’indicatif ▫️La circonstance temporelle avec al + infinitif ✍️ Vocabulaire : Le fantastique 🗣Prononciation : La prononciation emphatique / Le groupe vocalique [au] ✍️ Orthographe : la modification orthographique du « i » en « y »

Axe 8 : Innovations scientifiques et responsabilité

Chapitre 15 : Innovar, sí pero …

¿ Cuál es el precio del progreso ?
✍️ Grammaire : ▫️Le complément de manière avec le gérondif ▫️Le futur de l’indicatif ▫️Les pronoms relatifs ▫️Les emplois de « ya » et « ya que » ✍️ Vocabulaire : La ville durable et l’éco-citoyenneté 🗣Prononciation : La lettre « d » en fin de mot ✍️ Orthographe : Les mots composés

Chapitre 16 : Planeta en peligro

¿ Qué margen de maniobra tenemos ?
✍️ Grammaire : ▫️ l’emploi des verbes comme substantifs l’inversion de l'ordre sujet-verbe ▫️Exprimer la continuité d'une action ▫️Le pronom indéfini négatif « nadie » ✍️ Vocabulaire : L’environnement 🗣Prononciation : Le groupe de lettre « ia » ✍️ Orthographe : Mas ≠ más / Si ≠ Sí

SVT

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

1 - Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

Chapitre 1 : Les divisions cellulaires des eucaryotes

Les chromosomes sont des structures universelles aux cellules eucaryotes (organismes dont les cellules ont un noyau). À chaque cycle de division cellulaire, chaque chromosome est dupliqué et donne un chromosome à deux chromatides, chacune transmise à une des deux cellules obtenues. C'est la base de la reproduction confOrme. Chez les eucaryotes, les chromosomes subissent une alternance de condensation-décondensation au cours du cycle cellulaire. La division cellulaire mitotique est une reproduction conforme. Toutes les caractéristiques du caryotype de la cellule parentale (nombre et morphologie des chromosomes) sont conservées dans les deux cellules filles. La méiose conduit à quatre cellules haploïdes, qui ont, chacune, la moitié des chromosomes de la cellule diploïde initiale. La réplication de l'ADN Chaque chromatide est constituée d'une longue molécule d'ADN associée à des protéines structurantes. Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative. Il s'agit de la formation de deux copies qui, en observant les règles d'appariement des bases, conservent chacune la séquence des nucléotides de la molécule Initiale. Ainsi, les deux cellules provenant par mitose d'une cellule initiale possèdent exactement la même information génétique. La succession de mitoses produit un ensemble de cellules, toutes génétiquement identiques que l'on appelle un clone.

Chapitre 2 : Mutations de l'ADN et variabilité génétique

Des erreurs peuvent se produire aléatoirement lors de la réplication de l'ADN. Leur fréquence est augmentée par l'action d'agents mutagènes. L’ADN peut également être endommagé en dehors de sa réplication. Les mutations sont à l'origine de la diversité des allèles au cours du temps. Selon leur nature elles ont des effets variés sur le phénotype. Les erreurs réplicatives et les altérations de l'ADN peuvent être réparées par des mécanismes spécialisés impliquant des enzymes. Si les réparations ne sont pas conformes, la mutation persiste à l'issue de la réplication et est transmise au moment de la division cellulaire. Chez les animaux dont l’être humain, une mutation survient soit dans une cellule somatique {elle sera présente dans le clone issu de cette cellule) soit dans une cellule germinale (elle devient potentiellement héréditaire).

Chapitre 3 : l’histoire humaine lue dans son génome

La diversité allélique entre les génomes humains individuels permet de les identifier et, par comparaison, de reconstituer leurs relations de parentés. Grâce aux techniques modernes, on peut connaître les génomes d'êtres humains disparus à partir de restes fossiles. En les comparant aux génomes actuels, on peut ainsi reconstituer les principales étapes de l'histoire humaine récente. Certaines variations génétiques résultent d'une sélection actuelle (tolérance au lactose, résistance à la haute altitude) ou passée (résistance à la peste).

Chapitre 4 : l’expression du patrimoine génétique

La séquence de l’ADN, succession des quatre désoxyribonucléotides le long des brins de la molécule, est une information. Cette information est transmise de générations en générations. A chaque génération, cette information est exprimée par l'intermédiaire d'un autre acide nucléique : l'ARN. Les molécules d'ARN sont synthétisées par complémentarité des nucléotides à partir de l'ADN Iors d'un processus dénommé transcription. Chez les eucaryotes, la transcription a lieu dans le noyau et certains des ARN formés, après maturation éventuelle, sont exportés dans le cytoplasme. Parmi ceux-ci se trouvent les ARN messagers qui dirigent la synthèse de protéines lors d'un processus dénommé traduction. Le code génétique est un système de correspondance, universel à l'ensemble du monde vivant, qui permet la traduction de l'ARN messager en protéines. L’information portée par u ne molécule d'ARN messager (le message génétique) est ainsi convertie en une information fonctionnelle (la séquence des acides aminés de la protéine). Le phénotype résulte de l'ensemble des produits de l'ADN (protéines et ARN) présents dans la cellule. Il dépend du patrimoine génétique et de son expression. L’activité des gènes de la cellule est régulée sous l'influence de facteurs internes à l’organisme (développement) et externes (réponses aux conditions de l'environnement).

Chapitre 5 : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques

Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d'une cellule. La structure tridimensionnelle de l'enzyme lui permet d'interagir avec ses substrats et explique ses spécificités en termes de substrat et de réaction catalytique.

2- La dynamique interne de la Terre

Chapitre 6 : La structure du globe terrestre

Des contrastes entre les continents et les océans
La distribution bimodale des altitudes observée entre continents et le fond des océans reflète un contraste géologique, qui se retrouve dans la nature des roches el leur densité. Si la composition de la croûte continentale présente une certaine hétérogénéité visible en surface (roches magmatiques, sédimentaires. métamorphiques), une élude en profondeur révèle que les granites en sont les roches les plus représentatives.

Chapitre 6 : La structure du globe terrestre

L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre
Un séisme résulte de la libération brutale d'énergie lors de rupture de roches soumises à des contraintes. Les informations tirées du trajet et de la vitesse des ondes sismiques permettent de comprendre la structure interne de la Terre (croûte-manteau-noyau; modèle sismique PREM [Preliminary Reference Earth Mode!], comportement mécanique du manteau permettant de distinguer lithosphère et asthénosphère; état du noyau externe liquide et du noyau interne solide). Les études sismologiques montrent les différences d'épaisseur entre la lithosphère océanique et la lithosphère continentale. L’étude des séismes au voisinage des fosses océaniques permet de différencier le comportement d'une lithosphère cassante par rapport à une asthénosphère plus ductile. La température interne de la Terre croît avec la profondeur (gradient géothermique). Le profil d'évolution de la température interne présente des différences suivant les enveloppes internes de la Terre, liées aux modes de transfert thermique : la conduction et la convection. Le manteau terrestre est animé de mouvements de convection, mécanisme efficace de transfert thermique. La propagation des ondes sismiques dans la Terre révèle des anomalies de vitesse par rapport au modèle PREM. Elles sont interprétées comme des hétérogénéités thermiques au sein du manteau.

Chapitre 7 : La dynamique de la lithosphère

La caractérisation de la mobilité horizontale
La lithosphère terrestre est découpée en plaques animées de mouvements. Le mouvement des plaques, dans le passé et actuellement, peut être quantifié par différentes méthodes géologiques : études des anomalies magnétiques, mesures géodésiques, détermination de l’âge des roches par rapport à la dorsale, alignements volcaniques liés aux points chauds. La distinction de l'ensemble des indices géologiques et les mesures actuelles permettent d'identifier des zones de divergence et des zones de convergence aux caractéristiques géologiques différentes (marqueurs sismologiques, thermiques, pétrologique).

Chapitre 8 : La dynamique des zones de divergence

la divergence des plaques de part et d'autre des dorsales permet la mise en place d'une nouvelle lithosphère. Celle-ci se met en place par apport de magmas mantelliques à l'origine d'une nouvelle croûte océanique. Ce magmatisme à l'aplomb des dorsales s'explique par la décompression du manteau. Dans certaines dorsales (dorsales lentes), l’activité magmatique est plus réduite et la divergence met directement à l'affleurement des zones du manteau. La nouvelle lithosphère formée se refroidit en s'éloignant de l'axe et s'épaissit. Cet épaississement induit une augmentation progressive de la densité de la lithosphère. La croûte océanique et les niveaux superficiels du manteau sont le siège d'une circulation d'eau qui modifie les minéraux.

Chapitre 9 : La dynamique des zones de convergence

les zones de subduction
La lithosphère océanique plonge en profondeur au niveau d'une zone de subduction. Les zones de subduction sont le siège d'un magmatisme sur la plaque chevauchante. Le volcanisme est de type explosif : les roches mises en place montrent une diversité pétrologique mais leur minéralogie atteste toujours de magmas riches en eau. Ces magmas sont issus de la fusion partielle du coin de manteau situé sous la plaque chevauchante; ils peuvent s’exprimer en surface ou peuvent cristalliser en profondeur, sous forme de massifs plutoniques. Ils peuvent subir des modifications lors de leur ascension, ce qui explique la diversité des roches. La fusion partielle des péridotites est favorisée par l’hydratation du coin de manteau. Les fluides hydratant le coin de manteau sont apportés par des transformations minéralogiques affectant le panneau en subduction, dont une partie a été hydratée au niveau des zones de dorsales. La mobilité des plaques lithosphériques résulte de phénomènes de convection impliquant les plaques elles-mêmes et l’ensemble du manteau. L’augmentation de la densité de la lithosphère constitue un facteur important contrôlant la subduction et, par suite, les mouvements descendants de la convection. Ceux-ci participent à leur tour à la mise en place des mouvements ascendants.

Chapitre 9 : La dynamique des zones de convergence

les zones de collision
L’affrontement de lithosphère de même densité conduit à un épaississement crustal. L’épaisseur de la croûte résulte d'un raccourcissement et d'un empilement des matériaux lithosphériques. Raccourcissement et empilement sont attestés par un ensemble de structures tectoniques déformant les roches (plis, failles, chevauchements, nappes de charriage).

Thème 2 : enjeux contemporains de la planète

1. Écosystèmes et services environnementaux

Chapitre 10 : L’organisation des écosystème / Chapitre 11 : les écosystèmes, un fonctionnement en équilibre dynamique

Les écosystèmes sont constitués par des communautés d'êtres vivants (biocénose) interagissant au sein de leur milieu de vie (biotope). La biocénose est en interaction avec le biotope (répartition des espèces selon les conditions abiotiques). La diversité des interactions biotiques s'étudie à la lueur de leur effet sur la valeur sélective des partenaires : compétition (pour la lumière, pour l’eau, les nutriments, etc.), exploitation (prédation, parasitisme) et coopération (mutualisme, dont symbiose). Ces interactions structurent l'organisation (biodiversité de l'écosystème), l'évolution (dynamique des populations} et le fonctionnement de l'écosystème (production, flux de matière et réservoirs, recyclage de la matière organique, etc.). En particulier, les êtres vivants génèrent ou facilitent des flux de matière (eau, carbone, azote, etc.) qui entrent (absorption racinaire, photosynthèse, respiration), circulent (réseau trophique) et sortent (évapotranspiration, érosion} de l'écosystème. une partie de la matière est recyclée, notamment grâce au sol. L'effet des écosystèmes dans les cycles géochimiques ainsi constitués, se mesure par des bilans d'entrée/sortie de matière. Même sans l'action de l'Homme, les écosystèmes montrent une dynamique spatiotemporelle avec des perturbations (incendies, maladies) affectant les populations. La complexité du réseau d'interactions et la diversité fonctionnelle favorisent la résilience des écosystèmes, qui jusqu'à un certain seuil de perturbation, est la capacité de retrouver un état initial après perturbation. un écosystème se caractérise donc par un équilibre dynamique susceptible d'être bousculé par des facteurs Internes et externes.

Chapitre 12 : L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion

L'espèce humaine est un élément parmi d'autres de tous les écosystèmes qu’elle a colonisés. Elle y vit en interaction avec d'autres espèces (parasites, commensales, domestiquées, exploitées). L'espèce humaine affecte le fonctionnement de la plupart des écosystèmes en exploitant des ressources (forestières par exemple), en modifiant le biotope local (sylviculture, érosion des sols) ou global (changement climatique, introduction d'espèces invasives). Beaucoup d'écosystèmes mondiaux sont impacté, avec une perte mondiale de biodiversité et des conséquences néfastes pour les activités humaines (diminution de la production, pollution des eaux, développement de maladies, etc.). Pourtant, l'humanité tire un grand bénéfice de fonctions assurées gratuitement par les écosystèmes : ce sont les services érosystémiques d'approvisionnement (bois, champignons, pollinisation, fruits et graines, etc.), de régulation (dépollution de l'eau et de l'air, lutte contre l'érosion, les ravageurs et les maladies, recyclage de matière organique, fixation de carbone, etc.} et de culture (récréation, valeur patrimoniale, etc.). Notre santé dépend en particulier de celle des écosystèmes qui nous environnent. La connaissance scientifique des écosystèmes (l'écologie) peut permettre une gestion rationnelle des ressources exploitables, assurant à la fois l'activité économique et un maintien des services écosystémiques. L’ingénierie écologique est l'ensemble des techniques qui visent à manipuler, modifier, exploiter ou réparer les écosystèmes afin d'en tirer durablement le maximum de bénéfices (conservation biologique, restauration ou compensation écologique, etc.).

Thème 3 : corps humain et santé

1. Variations génétique et santé

Chapitre 13 : Mutations et santé

Certaines mutations, héritées ou nouvellement produites, sont responsables de pathologies parce qu'elles affectent l'expression de certains gènes ou altèrent leurs produits. L'examen des arbres généalogiques familiaux permet de connaitre les modes de transmission héréditaire des déterminants génétiques responsables. L’étude des génomes de grandes cohortes de patients est à la base de l'identification des gènes correspondants. Dans le cas d'une maladie monogénique à transmission autosomique récessive, seuls les homozygotes pour l' allèle muté sont atteints. Les hétérozygotes sont des porteurs sains. Selon les cas, les traitements apportés visent à compenser par des médicaments la fonction altérée ou à contrôler les conditions de milieu. Dans certains cas, on peut envisager une thérapie génique visant à remplacer l'allèle muté dans les cellules du tissu atteint.

Chapitre 14 : Facteurs génétiques, altérations du génome et santé

Patrimoine génétique et santé
La plupart des pathologies d'origine génétique sont dues à l'interaction de nombreux gènes qui ne sont pas tous connus. Certain allèles de certains gènes rendent plus probable l'apparition d'une pathologie. Le fond génétique individuel intervient dans la santé de l'individu. De plus, mode de vie et conditions de milieu peuvent interagir dans la probabilité d'apparition d'une pathologie (on peut citer, par exemple, la sensibilité aux rayonnements solaires).

Chapitre 14 : Facteurs génétiques, altérations du génome et santé

Altérations du génome et cancérisation
Des modifications du génome des cellules somatiques surviennent au cours de la vie individuelle par mutations spontanées ou induites par un agent mutagène ou certaines infections virales. Elles peuvent donner naissance à une lignée cellulaire dont la prolifération incontrôlée est à l'origine de cancers. On connaît, de plus, des facteurs génétiques hérités qui modifient la susceptibilité des individus à différents types de cancers, La connaissance des causes d'apparition d'un type de cancers permet d'envisager des mesures de protection (évitement des agents mutagène\ surveillance régulière en fonction de l'âge, vaccination}, de traitements (médicaments, thérapie génique par exemple) et de guérison.

Chapitre 14 : Facteurs génétiques, altérations du génome et santé

Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
Parmi les mutations spontanées ou induites qui se produisent aléatoirement dans les populations de bactéries, certaines confèrent des résistances aux antibiotiques. L’application d'un antibiotique sur une population bactérienne sélectionne les mutants résistants à cet antibiotique, d'autant plus qu’il élimine les bactéries compétitrices sensibles et permet donc leur développement numérique. L'utilisation systématique de traitements antibiotiques en santé humaine comme en usage agronomique ou vétérinaire conduit à augmenter la fréquence des formes résistantes dans les populations naturelles de bactéries et aboutit à des formes simultanément résistantes à plusieurs antibiotiques. Cela constitue un important problème de santé publique car le nombre de familles d’antibiotiques disponibles est limité. De nouvelles pratiques plus responsables des antibiotiques disponibles doivent donc être recherchées.

2. Le fonctionnement du système immunitaire humain

Chapitre 16 L’immunité adaptative et ses applications médicales

L’immunité adaptative
L’immunité adaptative complète l'immunité innée chez les vertébrés. Elle assure une action spécifique contre des motifs moléculaires portés par des agents infectieux ou des cellules anormales. Elle met en jeu des molécules et des cellules particulières, notamment les anticorps et les cellules qui les produisent. Associée à l'immunité innée, elle réussit le plus souvent à éliminer la cause du déclenchement de la réaction immunitaire. La réaction immunitaire adaptative doit prendre en compte une grande diversité d'agents pathogènes, leur variabilité et leur évolution. Cela soulève un paradoxe : pour lutter contre cette immense diversité d'agents immunogènes, elle devrait mettre en jeu beaucoup plus de gènes que n'en porte le génome humain. Des mécanismes particuliers engendrent des combinatoires immenses de gènes et de protéines composites notamment dans le cas des anticorps : recombinaison de segments de gènes exprimant les parties constantes et variables des chaînes lourdes et légères des immunoglobulines; assemblage des chaînes lourdes et légères. Ces mécanismes aléatoires engendrent une diversité telle que tous les antigènes possibles sont en principe reconnaissables. Dans la diversité produite, une première sélection élimine ce qui est incompatible avec le soi, évitant des réactions immunitaires qui se déclencheraient contre des parties saines de l'organisme. Les cellules restantes de l’immunité adaptative circulent dans un état dormant dans le sang et dans la lymphe. Lors d'une deuxième phase de sélection, quelques-unes sont activées après une première rencontre avec un antigène particulier. Les phénomènes de sélection, d'amplification et de différenciation clonales qui s'ensuivent expliquent le délai de la réaction adaptative (plusieurs jours chez l'être humain). L’immunité adaptative met en place des cellules mémoire à longue durée de vie. Ces cellules permettent une réponse secondaire à l'antigène plus rapide et quantitativement plus importante qui assure une protection de l'organisme vis-à-vis de cet antigène. C'est le fondement de la vaccination. Le système immunitaire n'est pas un organe isolé dans l'organisme; il est diffus et interagit avec les différentes parties du corps (cerveau, intestins, etc.).

Chapitre 15 : L’immunité innée

L’immunité innée existe chez tous les animaux. Elle opère sans apprentissage préalable. Elle est génétiquement déterminée et présente dès la naissance. Elle repose sur des mécanismes de reconnaissance et d'action très conservés au cours de l’évolution : une dizaine de types cellulaires différents (récepteurs de surface pour la reconnaissance de motifs étrangers partagés par de nombreux intrus) et une centaine de molécules circulantes (interleukines pour la communication entre cellules). Très rapidement mise en œuvre et présente en tout point de l’organisme, l’immunité innée est la première à intervenir lors de situations variées (atteintes des tissus, infection, cancérisation). C'est une première ligne de défense immunitaire qui agit d'abord seule puis se prolonge pendant toute la réaction immunitaire. La réaction inflammatoire est essentielle. Elle traduit l'accumulation de molécules et de cellules immunitaires au lieu d'infection ou de lésion. Aigüe, elle présente des symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur). Elle prépare le déclenchement de l'immunité adaptative.

Chapitre 16 L’immunité adaptative et ses applications médicales

L'utilisation de l'immunité adaptative en santé humaine
La vaccination préventive induit une réaction immunitaire contre certains agents infectieux. (infection de produits immunogènes mais non pathogènes (particules virales, virus atténués, etc.) provoque la formation d'un réservoir de cellules mémoire dirigées contre l'agent d'une maladie. L’adjuvant du vaccin aide à déclencher la réaction innée indispensable à l'installation de la réaction adaptative. Cette vaccination préventive améliore les capacités de défense d'un individu dont le phénotype immunitaire est modelé au gré des expositions aux antigènes. Elle peut être appliquée à tout âge. Dans une population, cette vaccination n'offre une protection optimale qu'au-delà d'un certain taux de couverture vaccinale, qui bloque la circulation de l'agent infectieux au sein de cette population. Cela résulte du fait que l'on peut porter et transmettre l'agent infectieux sans être sois-même malade (porteur sain). Des procédés d'immunothérapie (vaccins thérapeutiques et anticorps monoclonaux) ont été développés pour lutter contre certains types de cancer, et de nombreux sont en cours de développement. C'est un champ de recherche aux implications sociétales importantes.

SES

Science économique

1. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

◾️ Savoir que le marché est une institution et savoir distin­guer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole). ◾️ Savoir interpréter des courbes d'offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l'équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix. ◾️ Savoir illustrer et Interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d'une taxe forfaitaire. ◾️ Savoir déduire la courbe d'offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu'en situation de coOt marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d'égalise, le coOt marginal et le prix; savoir l'illustrer par des exemples. ◾️ Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur. ◾️ Comprendre la notion de gains à l'échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l'équilibre.

2. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

◾️ Comprendre, à l'aide d'exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d'offreurs, ententes et barrières à l'entrée). ◾️Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, Institutionnel et d'innovation). ◾️Comprendre, à l'aide de représentations graphiques et/ ou d'un exemple chiffré, que l'équilibre du monopole n'est pas efficace. ◾️Comprendre ce qu'est un oligopole et, à raide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligo­pole ont Intérêt à former des ententes. ◾️Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur.

3. Quelles sont les principales défaillances du marché ?

◾️ Comprendre que le marché est défaillant en présence d'externalités et être capable c1e l'illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution). ◾️Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples. ◾️ Connaitre les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l'aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d'occasion pour la sélection adverse et de l'assurance pour l’aléa moral). ◾️Comprendre que la sélection adverse peut mener à l’absence d'équilibre. ◾️Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances.

4. Comment les agents économiques se financent-ils ?

◾️Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement. ◾️Comprendre que le taux d’intérêt - à la fols la rémuné­ration du prêteur et le coût du crédit pour l'emprunteur - est le prix sur le marché des fonds prétables. ◾️Savoir que le revenu disponible des ménages se répar­tit entre consommation et épargne et qu'ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement. ◾️Savoir ce qu'est l'excédent brut d'exploitation et comprendre que les entreprises se financent par autofinancement et financement externe (emprunts bancaires et recours au marché financier, en particulier actions et obligations). ◾️Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l'Etat; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l'emprunt et savoir qu'une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l'activité (relance de la demande/ effet d'éviction).

5. Qu’est ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

◾️ Connaitre les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie. ◾️ Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d'une entreprise et de celui d'une banque. ◾️ Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d'intérêt à court terme sur le marché monétaire, et comprendre les effets que ces interven­tions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique.

Sociologie et science politique

6. Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

◾️ Comprendre comment les Individus expérimentent et Intériorisent des façons d'agir, de penser et d'anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l'ori­gine de différences de comportements, de préférences et d'aspirations. ◾️ Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents. ◾️ Comprendre qu'il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) Il la suite de la socialisation primaire. ◾️ Comprendre que la pluralité des influences socialisa­trices peut êre à l'origine de trajectoires individuelles Improbables.

7. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

◾️ Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs, univers professionnel, associations, réseaux). ◾️ Connaitre les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) ◾️ Comprendre et savoir illustrer le processus d'individualisation ainsi que l'évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique ». ◾️ Comprendre comment les nouvelles sociabilité numériques contribuent au lien social. ◾️ Comprendre comment différents facteurs (précarités, Isolements, ségrégations, ruptures familiales) exposent les Individus à l'affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux.

8. Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?

◾️ Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaitre la diversité des formes de contrôle social. ◾️ Comprendre que la déviance et/ou la désignation d'un acte comme déviant se définissent comme une trans­gression des normes et qu'elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. ◾️ Comprendre que la déviance peut s'analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes). ◾️ Comprendre et illustrer la distinction entre déviance et délinquance. ◾️ Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance.

9. Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?

◾️ Comprendre que l'émergence de l'opinion publique est indissociable de l'évènement de la démocratie : d'abord monopole des catégories « éclairées », l'opinion publique est désormais entendue comme celle du plus grand nombre. ◾️ Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique. ◾️ Comprendre comment le recours fréquent aux sondages d'opinion contribue à forger l'opinion publique et modifie l'exercice de la démocratie (démocratie d'opinion) et de la vie politique (contrôle des gouvernants, participa­tion électorale, communication politique).

10. Voter : une affaire individuelle ou collective ?

◾️ être capable d'interpréter des taux d'inscription sur les listes électorales, des taux de participation et d'absten­tion aux élections. ◾️Comprendre que la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés au sein de la population (degré d'intégration sociale, intérêt pour la politique, sentiment de compétence politique) et de variables contextuelles (perception des enjeux de l’élection, types d'élection). ◾️Comprendre que le vote est à la fols un acte individuel (expression de préférences en fonction d'un contexte et d'une offre électorale) et un acte collectif (expression d'appartenances sociales). ◾️Comprendre que la volatilité électorale revêt des formes variées (intermittence du vote, changement des préférences électorales) et qu'elle peut refléter un affaiblis­sement ou une recomposition du poids de certaines variables sociales, un déclin de l’identification politique (clivage gauche/droite notamment) et un renforcement du poids des variables contextuelles.

Regards croisés

11. Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles a la gestion des risques dans les sociétés modernes ?

◾️ Connaitre les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (mala­die, accident, perte d'emploi, vieillesse). ◾️ Comprendre que l'exposition au risque et l’attitude face au risque (perception du risque, aversion au risque, conduites à risque) diffèrent selon les individus, les groupes sociaux et les sociétés, et être capable de l’illustrer pas des exemples. ◾️ Comprendre les effets positifs (bien-être, incitation à l’innovation) et négatifs (aléa moral) du partage des risques tant pour les individus que pour la société. ◾️ Connaitre les principes (prévention, mutualisation et diversification) qui permettent la gestion collective des risques et savoir les Illustrer par des exemples. ◾️ Connaitre le rôle des principales Institutions qui contribuent à la gestion des risques (famille, sociétés et mutuelles d'assurance, pouvoirs publics). ◾️ Comprendre que la protection sociale, par ses logiques d'assurance et d'assistance, contribue à une couverture des risques fondée sur le principe de solidarité collective

12. Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

◾️ Comprendre le cycle de vie d'une entreprise à partir de quelques exemples (création, croissance, changement de statuts juridiques, disparition). ◾️ Connaitre et être capable d’illustrer la diversité des figures de l’entrepreneur : par leur statut juridique (entre­preneur individuel micro entrepreneur, chef d'entreprise); par leur position et leurs fonctions économiques (entrepreneur-innovateur, manager, actionnaire). ◾️ Comprendre les notions de gouvernance, d'autorité et de décentralisation/centralisation des décisions au sein d'une entreprise. Comprendre qu'une entreprise est un lieu de relations sociales (coopération, hiérarchie, conflit) entre différentes parties prenantes (salariés, managers, propriétaires/actionnaires, partenaires d'une coopérative).

HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques)

Objectifs : 

  • étudier les caractéristiques et l’affirmation d’un régime démocratique à travers sa pratique, ses forces et ses fragi­lités, replacées sur le temps long;
  • analyser les formes et les fondements politiques, diplomatiques, militaires, économiques ou encore culturels des puissances internationales dans le jeu des relations internationales;
  • comprendre les enjeux de délimitation politique des frontières, ainsi que les dynamiques d’ouverture et de ferme­ture;
  • comprendre comment se construit l’information, de sa production à sa diffusion et sa réception, entre liberté, contrôle, influence et manipulation;
  • prendre la mesure des faits religieux à travers l’étude des rapports entre États et religions.

Introduction

◾️ L’histoire : la trace; l'archive; le témoignage; le récit. ◾️ La géographie : espace et territoire; analyse multiscalaire; représentation cartographique. ◾️ La science politique : qu'est-ce que le politique? ◾️ La géopolitique : enjeux de pouvoir, coopérations et rivalités sur et entre les territoires; poids de l’histoire.

Thème 1 : COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE : LA DÉMOCRATIE

Objectifs : analyser le régime politique dans lequel les élèves vivent et développer leurs connaissances sur la diversité des démocraties dans le monde et sur leurs évolutions.

Axe 1 : Penser la démocratie: démocratie directe et démocratie représentative

◾️ Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle. ◾️Participer ou être représenté: Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes».

Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties

◾️L'inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie? Une analyse politique. ◾️Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973. ◾️D'un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l'Espagne de 1974 à 1982.

Objet de travail conclusif : L’Union européenne et la démocratie

◾️ Le fonctionnement de l'Union européenne: démocratie représentative et démocratie déléguée. ◾️L'Union européenne face aux citoyens et aux États: les remises en question depuis 1992.

Thème 2 : ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES

Objectifs : 

  • étudier la dynamique des puissances internationales, entre affirmation, domination et déclin;
  • analyser les formes indirectes de la puissance (langue, nouvelles technologies, voies de communication … )

Axe 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historique

◾️L'empire ottoman, de l'essor au déclin. ◾️Une puissance qui se reconstruit après l'éclatement d'un empire : la Russie depuis 1991.

Axe 2 : Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique

◾️ L'enjeu de la langue: anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius ... ◾️ Les nouvelles technologies: puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX ... ), impuissance des États et des organisations internationales? ◾️ La maîtrise des voies de communication: les « nouvelles routes de la Soie».

Objet de travail conclusif : La puissance des États-Unis aujourd'hui

◾️ Les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis (siège de l'ONU, Hollywood, Massachussetts Institute of Technology ... ). ◾️Unilatéralisme et multilatéralisme: un débat international ◾️Points d'appui et zones d'influence des États-Unis dans un monde multipolaire

Thème 3 : ÉTUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE: LES FRONTIÈRES

Objectifs : 

  • expliciter pourquoi les acteurs tracent des frontières et quelles conséquences ont leurs actions;
  • montrer les affrontements, débats et négociations liés aux frontières.

Axe 1 : Tracer des frontières, approche géopolitique

◾️ Pour se protéger : Le limes rhénan. ◾️Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l'Afrique. ◾️Pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée.

Axe 2 : Les frontières en débat

◾️ Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie. ◾️ Dépasser les frontières : le droit de la mer (identique sur l'ensemble des mers et des océans, indépendamment des frontières).

Objet de travail conclusif : Les frontières internes et externes de l'Union européenne

◾️ Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières: venir en Europe, passer la frontière. ◾️ Les frontières d'un État adhérent. ◾️ Les espaces transfrontaliers intra-européens: passer et dépasser la frontière au quotidien.

Thème 4 : S'INFORMER: UN REGARD CRITIQUE SUR LES SOURCES ET MODES DE COMMUNICATION

Objectifs : 

  • faire saisir aux élèves comment les progrès techniques ont renforcé depuis le XIXe siècle la place de l’information dans notre quotidien;
  • leur montrer le rôle décisif d’une information libre pour éclairer l’opinion et leur faire prendre conscience de l’ensemble des enjeux autour de l’information (liberté, contrôle, manipulation).

Axe 1 : Les grandes révolutions techniques de l'information

◾️ L'information imprimée: de la diffusion de l'imprimerie à la presse à grand tirage. ◾️L'information par le son et l'image: radio et télévision au XXe siècle. ◾️L'information mondialisée et individualisée: naissance et extension du réseau Internet.

Axe 2 : Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental

◾️ L'information dépendante de l'opinion? L'affaire Dreyfus et la presse. ◾️L'information entre le marché et l'État: histoire de !'Agence Havas et de l'AFP. ◾️ Information et propagande en temps de guerre: les médias et la guerre du Vietnam.

Objet de travail conclusif : L'information à l'heure d'Internet

◾️Vers une information fragmentée et horizontale. ◾️Témoignages et lanceurs d'alerte. ◾️Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ?

Thème 5 : ANALYSER LES RELATIONS ENTRE ÉTATS ET RELIGIONS

Objectifs : faire comprendre aux élèves :

  • qu’il existe des interactions anciennes entre le religieux et le politique;
  • que la sécularisation est un mouvement localisé d’intensité variable et que la religion demeure un enjeu géopolitique

Axe 1 : Pouvoir et religion: des liens historiques traditionnels

◾️ Le pape et l'empereur, deux figures de pouvoir : le couronnement de Charlemagne. ◾️ Pouvoir politique et magistère religieux: le calife et l'empereur byzantin au IXe - Xe siècle, approche comparée.

Axe 2 : États et religions : une inégale sécularisation

◾️ La laïcité en Turquie: l'abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal. ◾️ États et religions dans la politique intérieure des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.

Objet de travail conclusif : État et religions en Inde

◾️ État et religions:« sécularisme» et dimension politique de la religion. ◾️Les minorités religieuses. ◾️Des enjeux géopolitiques : l'Inde et le Pakistan