Pratiquer un sport à haut-niveau et suivre un cursus scolaire d’excellence n’est pas toujours facile à concilier. Les absences répétées pour les compétitions, le peu de temps libre que laisse un programme d’entraînement chargé ou encore les contraintes de lieu pour la pratique de certains sports ne correspondent pas avec une scolarité classique. Cependant, pour trouver un équilibre cohérent, des solutions existent !
Le CNED
Certains sportifs sont inscrits aux CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). Cette voie rend possible la scolarité à distance et donc les déplacements et les horaires de cours modulables selon l’emploi du temps extra-scolaire. Cependant, il est nécessaire d’être très autonome et d’avoir la motivation de suivre le programme. Les établissements comme HackSchooling proposent un accompagnement des élèves inscrits au CNED avec des horaires de cours à heures fixes (modulables selon les déplacements) et en synchrone (c’est-à-dire en direct avec chaque enseignant). Le professeur explique les notions de cours, aide pour les exercices et apporte des précisions lors des corrections. Des tiers-lieux connectés sont proposés aux élèves dans le but de garantir une vie sociale avec des élèves de leurs âges.
Le sport-études
Les sections sport-études existent depuis 1974 en France et ont pour but de maximiser les chances de réussite sur le plan scolaire comme sur le plan sportif. Pour cela, elles permettent des aménagements d’emploi du temps, des tolérances d’absences pour les compétitions. Il est parfois même possible de déplacer des dates d’examen ou encore de suivre les cours à distance. Les sportifs sont aussi souvent prioritaires pour avoir une chambre étudiant dans les centres sportifs lorsque ceux-ci en mettent à disposition..
Le logement étudiant : la solution pour les sportifs haut-niveau
En effet, de nombreux sportifs (et leurs parents) font le choix de logements étudiant pour leur lieu de vie lorsque celui-ci nécessite d’être proche d’infrastructures d’entraînement, d’équipes ou de coachs particuliers. Certains de ces logements sont dédiés à une école en particulier tandis que d’autres accueillent les sportifs d’établissements différents. De nombreux internats de ce type existent en France et permettent à nos sportifs de mener à bien leur double projet sportif et scolaire. C’est le cas des CREPS par exemple.
Outre les conditions d’entraînement idéales, beaucoup de bénéfices découlent du passage à l’internat. Cela permet aux jeunes de développer notamment leur confiance en eux, leur autonomie et leur discipline. Des règles sont à respecter pour que la vie en communauté se passe bien notamment les horaires et couvre feu. De plus, les élèves ont un cadre adapté pour suivre leurs cours à distance à HackSchooling ou poursuivre leur scolarité CNEDet peuvent être aidés pour les notions difficiles ou les exercices à réaliser en dehors des cours. Ils peuvent s’entraider entre internes et se motiver à travailler ensemble grâce à un environnement calme et studieux.
La peur d’être loin de ses parents ou d’éprouver des difficultés à vivre en communauté peut survenir. Cependant, l’objectif des structures d’entraînement est de proposer un lieu convivial où se retrouvent avant tout des passionnés qui sont ici pour pratiquer leur sport. Tout est ainsi mis en oeuvre pour que le lien entre les habitants de l’établissement se crée.
Le relais 360
Le Relais 360 (www.relais360.com), c’est avant tout un lieu de vie. Aujourd’hui, il héberge quelques sportifs de haut niveau qui réalisent leur scolarité en enseignement à distance à HackSchooling. Ces élèves pratiquent le surf,le skate, le tennis et le golf principalement et profitent de nombreuses infrastructures qui se trouvent à proximité du Relais pour leurs entraînements. En effet, avec les spots de surf à moins de 400m et le skate parc de Vieux-boucau à 300 mètres, l’internat est idéalement situé. Mais ce n’est pas tout. On peut trouver dans les communes voisines : le skate parc de Cap Breton, les terrains de tennis de Vieux-Boucau et de Moliets, les golfs de Seignosse et Moliets, etc …
L’internat de Vieux-Boucau peut accueillir les sportifs de HackSchooling à l’année ou en stage sportif intensif mais également tout autres sportifs d’un établissement scolaire proche. Le campus est 100% connecté afin de permettre aux étudiants de pouvoir suivre leurs cours en ligne depuis le campus. Une salle de sport est également mise à disposition des internes pour qu’ils puissent compléter leurs entraînements spécifiques.
C’est donc la solution idéale pour performer à haut niveau sans délaisser sa scolarité. Pour plus d’informations rendez-vous à la rubrique « Le Sport-Études » ou contactez-nous par mail à l’adresse contact@hackschoolinginstitute.com.