Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les bénéfices des ondes sonore de la musique sur notre cerveau.

La musique est souvent considérée comme un moyen de se détendre et de se divertir, mais saviez-vous qu’elle peut également améliorer la concentration et l’apprentissage ? Des études scientifiques ont montré que la musique peut aider à améliorer la mémoire, à bloquer les distractions et à maintenir l’attention. Nous allons explorer les avantages de l’utilisation de la musique pour améliorer la concentration et l’apprentissage, ainsi que les fréquences spécifiques de hertz qui pourraient avoir un impact positif sur le cerveau.

I - Comment cela fonctionne ?

Les fréquences de hertz peuvent avoir un impact sur notre cerveau en stimulant les neurones et en modifiant l’activité cérébrale. Lorsque nous écoutons de la musique à une fréquence donnée, notre cerveau peut synchroniser ses ondes avec la fréquence de la musique, un phénomène appelé « entraînement neuronal » ou “neurofeedback”. Cela peut entraîner une amélioration de notre état mental et physique, y compris une réduction du stress, une augmentation de la concentration et une amélioration de l’apprentissage.



Notre cerveau est divisé en plusieurs parties, fonctionnant entre eux par l’influx nerveux qui fonctionne de façon rythmique. Les neurones s’activent plus ou moins ensemble comme les pulsations de notre cœur qui se calme puis s’active. Nous pouvons les mesurer à l’aide de capteur placé sur le cuir chevelu qui sont reliés à un appareil permettant de traduire ces pulsations sous forme d’ondes. Ces ondes représentent à quelle intensité notre cerveau fonctionne. On calcule leur fréquence en hertz qui est égale à une ondulation par seconde

La fréquence des ondes cérébrales varie selon le type d’activités dans lequel on est engagé, mais les individus non entraînés ont relativement peu de contrôle sur celles-ci. Trop de stress, par exemple, et le système nerveux n’accepte pas de se détendre : les ondes cérébrales continuent alors de se maintenir dans la fourchette bêta et il est impossible de trouver le sommeil…

Une étude publiée dans le Journal of Educational Psychology a montré que les élèves qui écoutaient de la musique classique avec une fréquence de hertz de 60 battements par minute (BPM) ont amélioré leur mémoire et leur attention par rapport aux élèves qui n’écoutent pas de musique.



II - Les différentes fréquences

Voici quelques exemples de fréquences à utiliser en fonctions des besoins recherché :

  • 432 Hz : Selon les adeptes de la théorie des fréquences de hertz, la fréquence de 432 Hz est considérée comme plus harmonieuse et apaisante pour l’oreille humaine. Certains prétendent que cette fréquence peut aider à réduire le stress, à améliorer la concentration et à augmenter l’énergie positive.
  • 528 Hz : La fréquence de 528 Hz est souvent appelée « fréquence de guérison » en raison de son potentiel pour activer le chakra du cœur et aider à libérer le stress. Cette fréquence est également considérée comme bénéfique pour la régénération cellulaire et la réparation de l’ADN.
  • 639 Hz : Cette fréquence est souvent associée à la communication et aux relations interpersonnelles. Certains croient que l’écoute de la musique à cette fréquence peut aider à améliorer la communication et les relations avec les autres.
  • 741 Hz : Cette fréquence est souvent associée à la résolution de problèmes et à la prise de décisions. Certains croient que l’écoute de la musique à cette fréquence peut aider à stimuler la créativité et à améliorer la résolution de problèmes.

III - Un outil d’amélioration de performance

Les fréquences de hertz peuvent être un outil potentiel pour les personnes ayant des troubles de l’attention. Comme mentionné précédemment, l’écoute de la musique à certaines fréquences peut aider à synchroniser les ondes cérébrales et améliorer l’attention et la concentration. Cependant, il est important de souligner que chaque individu est différent et que les résultats peuvent varier selon les personnes.

L’utilisation de la musique à des fréquences spécifiques peut être utilisée comme complément à d’autres thérapies pour améliorer la concentration et l’apprentissage chez les personnes atteintes de troubles de l’attention. Les fréquences peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, qui peuvent souvent être des obstacles à la concentration et à l’apprentissage.

Cet outil peut également potentiellement améliorer les performances des sportifs. Des études ont montré que l’écoute de musique à certaines fréquences peut aider à synchroniser les ondes cérébrales et améliorer la concentration et la coordination, ce qui peut améliorer les performances physiques.

Par exemple, des recherches ont montré que l’écoute de musique à 10 Hz peut aider à améliorer la coordination et la précision des mouvements. De plus, des fréquences de hertz plus élevées, telles que 40 Hz, ont été associées à des niveaux plus élevés de créativité et d’imagination, ce qui peut être bénéfique pour les athlètes dans la visualisation mentale et la planification de stratégies de jeu. Cela peut être utilisé comme complément à d’autres stratégies d’amélioration de la performance, telles que l’entraînement physique et la nutrition.

 

Voici quelques exemple de musiques qui peuvent vous aider à vous concentrer pendant que vous travaillez : 

 

 

Il ne vous reste plus qu’à en tester pour trouver celle qui vibre le plus avec votre cerveau.