HackSchooling s’associe au Lacanau pro pour l’organisation d’un Contest ouvert à tous le dimanche 20 août de 14h à 18h selon les conditions.
L’établissement scolaire HackSchooling Institute accueille, depuis son commencement, de nombreux surfeurs parmi ses élèves. Il est donc important pour nous de participer à la vie de la communauté surfeuse régionale. Une dizaine de participants au QS organisé à Lacanau sont scolarisées ou sont passés par une des entités du groupe HackSchooling. Organiser le HackSchooling Contest est une manière de soutenir l’industrie de la glisse et de participer à son rayonnement.
Le Lacanau Pro 2023 a débuté ce lundi 14 août 2023. Cette compétition est un QS. Les épreuves ont débuté mardi et mercredi avant d’être suspendu jeudi et vendredi à cause des conditions. Les épreuves ont repris samedi et dimanche. De nombreuses activités étaient également organisées durant cette semaine dédiée à la glisse : le Lacanau kid’s Contest, des initiations au surf et au sauvetage côtier, des démonstrations de surf, des initiations et Contest de skate, des concerts et DJ set, etc. La finale masculine opposait deux français : Léo Paul Etienne et Tiago Carrigue, mais c’est Léo Paul Etienne qui s’est imposé avec une note de 10.83. Pour la finale féminine, Tessa Thyssen représentait la France mais s’est inclinée face à Nadia Erostarbe.
Pour la deuxième année consécutive, HackSchooling Institute s’associe au Lacanau Pro pour le HackSchooling Contest. Au programme : Best tricks, Best air, Most valuable player pour un spectacle hors du commun ! Les finalistes étaient Pedro Amorim, Mateo Calatri, Stanley Norman et Patrick Dark pour les hommes et Francesca Veselco, Lilia Tebai, Hemeiti Fiero et Alice Barton pour les femmes. Les vainqueurs de cette édition sont Francisca Veselko et Patrick Dark.
À l’année prochaine pour de nouveaux tricks hors du commun !
Comment fonctionnent les compétitions de surf ?
Les compétitions professionnelles internationales sont organisées par la World Surf League ou WSL. Elle s’occupe notamment du Championnat du monde de surf que l’on appelle le Championship Tour ou CT mais aussi des Challenger séries (CS), des Qualifying series (QS) et des Pro junior (- de 18 ans) et Longboard Pro.
Le CT est la division d’élite du championnat du monde professionnel. Le circuit comporte une dizaine d’étapes où s’affrontent les 32 meilleurs surfeurs mondiaux. 22 sont issus du CT de l’année passée et 10 des QS.
Les QS correspondent à la deuxième division mondiale de surf professionnelle. Une cinquantaine de compétitions sont organisées sur une année pour les hommes et une vingtaine pour les femmes. Ces compétitions sont ouvertes à tous les licenciés WSL. Les 30 premiers des QS accèdent alors aux Challenger Series. Ce sont des compétitions qui se déroulent de septembre à décembre et qui déterminent les qualifiés pour les CT.