Expert en stratégie marketing et communication option sports de glisse

24 mois (temps partiel) – Bac +5 – Pré-requis BAC +2

Informations clés

Métiers accessibles

Marketing manager – Country manager – Communication manager –Brand manager – Autres métiers plus spécialisés

Formation - Expert en stratégie marketing et communication à Hossegor - Hackschooling

Objectifs

  • Élaborer et mettre en place l’exécution d’une stratégie marketing et communication

  • Réaliser un audit marketing et mettre en place un système d’information marketing et communication

  • Créer et gérer une marque et la communication interne d’une organisation 

  • S’immerger dans la culture glisse et découvrir le milieu de la vente B2B et B2C
  • Découvrir les canaux de distribution spécifiques à la filière sports de glisse
  • Gestion de la carrière sportive (option réservée aux sportifs de haut niveau)
  • Renforcement en des langues étrangères (Anglais/Espagnol)

 

Au cours de projets professionnalisants, vous serez amené à développer vos capacités en termes de prise de parole, mais également de gestion des imprévus. 

Contenu de formation

Démarrez votre formation en stratégie marketing et communication (20h)
Vous apprendrez à gérer un projet d’étude et de carrière et à créer votre CV.

 

Mettre au point une stratégie éditoriale et communautaire (70h)
Lors de cette étape, vous allez devoir créer une stratégie éditoriale et entretenir un calendrier de diffusion. Vous serez amené à réaliser des contenus marketing en raccord avec un discours de marque puis, un plan marketing communautaire.

 

Élaborer un plan de communication pour accompagner une transition digitale (70h)
Il s’agira de définir les indicateurs clés de performances et un budget de communication, ainsi que son échéancier. Vous serez amené à savoir comment fédérer une équipe autour d’un projet commun, tout en élaborant une stratégie de communication interne. Enfin, vous apprendrez à gérer les relations prestataires et à traduire une stratégie de communication en plan opérationnel.

 

Créer une plateforme pour une marque (100h)
Cette étape vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour créer une plateforme de marque pour un nouveau produit ou service. Pour ce faire, vous analyserez en amont son histoire et son évolution au sein de son environnement concurrentiel. Par la suite, vous apprendrez l’élaboration d’une campagne de communication pour le lancement d’une marque et à positionner un produit ou un service dans un portefeuille de marque.

 

Structurer la marque employeur d’une start-up (80h)
Il s’agira d’apprendre à analyser la rhétorique d’une marque. Vous déclinerez une promesse RH sur différents supports et canaux de communication et harmoniserez la communication interne et externe. Vous apprendrez à mettre en place une stratégie de communication pour le recrutement d’une entreprise.

 

Établir sa marque personnelle (120h)
Lors de cette étape, vous découvrirez comment créer une plateforme de marque personnelle et une vitrine pour exposer une offre de service. Vous apprendrez à traduire un positionnement graphique et travers d’un discours de marque différenciant.

 

Gérer la création d’un mini-site pour le lancement d’un produit (120h)
Il s’agira de savoir définir un cahier des charges fonctionnel, ainsi qu’un rétro-planning. Vous serez amené à découvrir comment optimiser la conversion d’une landing-page et repartir un budget marketing et communication. Vous apprendrez à mobiliser les ressources humaines appropriées pour la réalisation d’un projet et fédérer une équipe autour d’un même objectif. Vous allouerez les ressources nécessaire à la réalisation d’une commande créative.

 

Superviser la refonte d’un site de E-commerce (100h)
Il vous sera enseigné comment incrémenter des variables d’ajustement pour s’adapter aux imprévus et assurer la conformité d’un projet marketing au cadre légal français. Vous saurez contrôler la conformité des livrables dans le respect du cadre contractuel d’un projet, afin de garantir le respect des règles de la propriété intellectuelle. Il s’agira de mettre en place les outils de pilotage d’un projet et d’apprendre à rédiger des briefs pour communiquer sur l’avancement d’un projet. De plus, vous apprendrez à négocier les conditions d’achat d’un prestataire.

 

Mettre en place un système d’information marketing (90h)
Vous apprendrez à recueillir les besoins en informations d’une organisation marketing et communication. Établir un cahier des charges, modéliser et optimiser un parcours client, analyser des données marketing pour la formulation d’insight n’auront plus aucun secret pour vous.

 

Réaliser un audit ou un stage en entreprise (200h)
Vous réaliserez et présenterez un rapport d’audit à un comité de direction.

Un expert en stratégie marketing et communication, c'est quoi ? - Formation post-bac HS2I

Mais un expert en stratégie marketing et communication, c'est quoi ?

 

Il va élaborer une stratégie marketing et une stratégie de communication efficace pour le lancement d’un produit ou service. L’expert en stratégie marketing et communication connaît tous les enjeux de ce secteur et est avertie de toutes les tendances actuelles. Une fois le lancement de la campagne,  il est responsable de la bonne exécution de la stratégie de marketing et communication mise en place. 

 

Son but est de valoriser les produits ou services et l’image de marque de l’entreprise au travers de communications externes, mais aussi de créer une dynamique de groupe efficace au travers de communications internes.

 

Comment candidater ? Nombre de places : 10

SESSION 1 : Admissions du 22/06/2021 au 21/07/2021 – étude des dossiers au fur et à mesure avec une réponse sous 10 jours maximum.

SESSION 2 : Admissions complémentaires du 01/08/2021 au 31/08/2021 – réponse début septembre.

Le dépôt de candidature s’effectue via le formulaire ci-dessous.

Hossegor, Landes (40)

 

619 Bis Avenue des Artisans,
40150 Soorts Hossegor

Tél :
+33 7 69 98 05 61

Email:
contact@hackschoolinginstitute.com

Candidature - Rentrée 2021

Tous les dépôts de candidatures sont actuellement ouverts.