Le stress est déclenché par des situations qui représentent un “danger”. C’est une réaction chimique qui se produit dans notre cerveau et qui est directement influencée par les hormones. Pour avoir plus de précisions sur ce qu’est réellement le stress, nous vous invitons à consulter notre article sur “Qu’est-ce que le stress ?”.
Chaque individu peut ressentir du stress. Simplement, il y a des degrés différents, car cela dépend de la personnalité de celui-ci, mais aussi de sa capacité à gérer cette émotion. Avant toute chose, il serait intéressant de se pencher sur les causes de ce stress. Alors d’où vient-il ?
Le travail pour les adultes, l'école pour les jeunes
Chez les adultes, un des premiers facteurs de stress est le travail. Il rythme notre quotidien une grande majorité de notre vie. Il est donc évident que si tout ne se déroule pas parfaitement, certaines situations professionnelles conduisent à des états d’anxiété. En effet, le surmenage, le track de s’exprimer en public, des relations tendues entre les équipes, et bien d’autres choses encore induisent du stress chez les salariés. Parfois, si cette angoisse devient trop forte et quotidienne, cela peut conduire au burn-out.
Pour les jeunes, c’est pareil. L’école est source d’anxiété car il y a une telle pression de réussite, que certains élèves en arrivent à perdre tous leurs moyens. Les enfants étant dans une période charnière de leur développement, il est donc fréquent que l’école soit une source d’angoisse pour x ou y raison. Et pour cause, le phénomène de harcèlement scolaire, les conflits élève/professeur, les disputes entre camarades et autres n’aident pas à rendre le cadre scolaire moins stressant.
L'environnement et ses changements
Notre environnement peut être également un facteur. Par exemple, les personnes résidant dans les grandes villes sont plus sujettes au stress car elles sont constamment exposées au bruit, aux embouteillages et aux contraintes de temps. Tous ces éléments parasitent notre quotidien sans forcément que nous nous en rendions compte.
Un changement important comme un déménagement peut être aussi en cause. En effet, la perte de repères est souvent source d’anxiété, car elle impose une adaptation à de nouvelles habitudes. Or comme nous le savons, le stress est une réaction provoquée par une situation qui nous apparaît comme dangereuse. Donc, le fait de plonger dans l’inconnu en modifiant notre routine implique plus ou moins d’anxiété en fonction de l’individu.
Pression sociétale et perfectionnisme
De nos jours, notre société impose une certaine situation pour déterminer si oui ou non, nous avons réussi dans notre vie. Par exemple, c’est pour cela que des éléments comme l’argent peuvent vite devenir des sources d’angoisse. D’autant plus que le manque d’argent est synonyme d’incertitude en terme d’avenir. Le fait est que l’on nous oblige à rentrer dans un moule et que lorsque nous n’y parvenons pas, cela génère inéluctablement du stress.
Le perfectionnisme est aussi un des facteurs de stress qui découle directement de ces pressions sociales. Bien qu’à petite dose cela soit une qualité, il peut vite devenir un défaut lorsque cela pousse un individu à toujours remettre en question la qualité de ce qu’il accomplit. Être constamment insatisfait créait forcément des frustrations qui génèrent sur le long terme un stress difficile à gérer.
Pour pallier au stress, il est important de pouvoir identifier les causes de celui-ci. Bien qu’elles soient différentes pour chacun, le travail, l’école, le changement d’environnement ou bien la pression de notre société sont des facteurs qui reviennent souvent pour expliquer une période de stress intense. Cependant, il existe des manières de mieux gérer son stress.
Dernières ressources publiées
- Qui sont les professeurs de HackSchooling ?
- HackSchooling s’associe au Lacanau Pro 2023 pour un contest de Best tricks à couper le souffle !
- À la rencontre de Kevin Lestrade dans Wanderlust Podcast
- Le comité de ski du Mont Blanc est venu défier les vagues de Vieux Boucau !
- Jeremy Flores revient sur sa carrière de surf pour les jeunes du Comité de ski du Mont Blanc !