De surfeur de haut niveau à directeur du groupe HackSchooling Institute, voici le récit de vie de Kevin Lestrade, via le podcast de Marine Dupin : Wanderlust le podcast !
Le podcast Wanderlsut présenté par Marine, présente des profils de voyageurs passionnés et décomplexés. Elle nous fait voyager à travers des récits inspirants de voyageurs qui ont un jour franchi le pas d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs et n’en sont pas ressortis indemnes. Un de ces épisodes concerne Kevin Lestrade, directeur du groupe HackSchooling Institute. Voici un résumé de cet échange. Vous pouvez écouter l’intégralité de ce podcast via ce lien : https://linktr.ee/wanderlust_lepodcast
Kevin a beaucoup voyagé durant sa jeunesse et a notamment vécu 2 ans à Tahiti avec ses parents. Ces voyages l’ont forgé et lui ont donné le goût de l’aventure.
À son retour de Tahiti, la petite famille s’installe à Moliets et Mâa (40) dans leur ancienne maison secondaire. Son frère lui offre alors une planche de surf que Kevin ne lâchera plus jamais. De surfeur débutant à sportif de haut niveau, il s’est écoulé quelques années mais, guidé par la passion, il n’a jamais abandonné.
Une mère assistante maternelle et un père militaire, c’est l’assurance d’un cadre bien déterminé. Si le surfeur était encouragé, l’élève était plus que suivi. Kevin arrive alors en école d’ingénieurs et poursuivra même ses études jusqu’à obtenir son doctorat spécialisé en biomécanique et robotique dans le domaine des sports de glisse. La passion du surf n’étant jamais très loin, il raconte avoir souvent révisé ses cours et préparé ses examens sur les compétitions de surf le week-end. Mais il avait trouvé son School Life balance.
Au fil des rencontres, Kevin lance HackSchooling accompagné de ses deux associés. Il avait pour objectif de travailler pour quelque chose qui le passionne : le sport, l’enseignement et la recherche. Il fallait également impérativement être basé dans les Landes pour être au plus près des vagues évidemment.
Après le constat simple du manque de flexibilité des sports études en termes d’emploi du temps et de localisation, Kevin lance un centre d’accompagnement pour les sportifs de haut niveau qui ne propose alors que du soutien pour compenser les nombreuses absences des élèves scolarisés en établissements traditionnels. C’est seulement une année après que HackSchooling a commencé à proposer des scolarités complètes.
C’est aujourd’hui une affaire de famille puisque Émilie Russi, sa compagne, a rejoint l’aventure en tant que directrice de formation. La flexibilité qu’offre le distanciel est pour eux nécessaire puisque cela leur permet à eux aussi de voyager. Toujours avec des objectifs professionnels, ils parcourent le monde pour rendre visite à leurs élèves expatriés. Ces voyages en immersion locale permettent également de se rapprocher d’associations locales comme ANAK (association qui vient en aide aux enfants indonésiens défavorisés) ou de clubs sportifs et d’y proposer des partenariats.
C’est aussi une bonne occasion pour une introspection personnelle. On revient de ce type de voyage avec moins de besoins matériels, et une envie de changement drastique dans le quotidien qui peut concerner la nourriture, les déplacements, le mode de consommation, … On apprend à mieux se connaître. C’est une bonne manière de souder une famille et de faire découvrir aux enfants de nouvelles cultures, de sensibiliser sur la nature et d’apprendre à sortir de sa zone de confiance.
Son fils de 6 ans est lui aussi en enseignement à distance en classe complète au CNED. Il passe en CE1 à la rentrée 2023. Le retour d’expérience de Kevin met en évidence des difficultés de socialisation notamment auprès de ses pairs mais les projets sportifs ou de voyage par exemple permettent de contrer cela. Il faut, selon lui, faire confiance aux enfants, ne pas se mettre trop de pression et apporter le cadre nécessaire pour que l’autonomie développée permette le bon déroulement de la scolarité.