Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les différents types de mémoires

Les réflexions sur la mémoire humaine ont été entamées par de nombreux philosophes durant l’Antiquité comme par exemple Aristote. Les premières expériences scientifiques sur la mémoire consciente et inconsciente datent de 1877. Elles ont été entreprises par Hermann Ebbinghaus. La mémoire nous sert au quotidien. Il existe différents moyens de la faire travailler pour optimiser nos apprentissages. Mais avant tout, il serait intéressant de connaître les différents types de mémoire.

La mémoire à cours et long terme

La mémoire à court terme est sollicitée en permanence comme par exemple lorsque l’on retient un numéro le temps de le composer. Elle nous permet de retenir des informations d’environ 30 secondes maximum. Les informations, une fois analysées et mémorisées, sont par la suite effacées ou envoyées à la mémoire long terme. 

 

En effet, la mémoire court terme est la première étape de la mémoire long terme. C’est donc un endroit où nous stockons les informations dont nous avons besoin sur le moment, et si celles-ci peuvent nous être utiles dans le futur, alors elles sont transférées vers la mémoire long terme. 

 

La mémoire long terme est quant à elle un endroit où sont stockées les informations qui nous seront utiles sur une longue période, voire toute notre vie. Elle englobe la mémorisation d’éléments que nous pouvons exprimer par le langage mais aussi, l’acquisition et l’utilisation de compétences motrices comme le vélo par exemple.

5 types de mémoires

Mémoire sémantique

Elle permet d’enregistrer les faits et les concepts théoriques. C’est grâce à elle que nous avons des connaissances et de la culture générale. De plus, au niveau de la mémoire long terme, la mémoire sémantique enregistre des données telles que des règles ou bien le nom des objets et leurs fonctions. 

Mémoire épisodique

C’est elle qui nous permet de mémoriser les événements vécus et de les situer dans le temps et leurs contextes. Grâce à elle, nous avons la capacité de nous souvenir du passé, mais aussi de nous projeter dans le futur.  Elle nous permet par exemple de retenir la date et le lieu d’une situation passée, mais aussi l’état émotionnel dans lequel on se trouvait à ce moment-là. Avec le temps, les détails s’altèrent comme par exemple le jour ou bien l’heure exacte.

Mémoire de travail

Celle-ci nous permet au quotidien de manipuler les informations que l’on emmagasine dans notre mémoire à court terme. Par exemple, nous faisons appel à la mémoire sémantique pour écouter un tutoriel sur Youtube, tout en essayant de le reproduire ou bien lorsqu’un serveur prend une commande. Elle concerne donc les informations verbales mais également les images mentales. Par exemple, lorsqu’on lit un livre et que l’on se souvient du début de la phrase que nous sommes sur le point de finir.

Mémoire procédurale

C’est celle qui nous permet d’avoir des automatismes et des habiletés. Par exemple, lorsque l’on sait faire du vélo, on finit par ne plus mobiliser consciemment les muscles pour pédaler et tenir en équilibre. C’est devenu un geste habituel qui ne demande pas un effort mental particulier. Un basketteur par exemple, ne fournira pas d’effort mental pour courir. Ce sera devenu un automatisme et son cerveau sera plus mobilisé pour les gestes techniques.

Mémoire perceptive

Vous est-il déjà arrivé de vous souvenir un court instant de l’odeur des crêpes de votre grand-mère ? Et bien, c’est la mémoire perceptive qui a permis cela. Nos 5 sens font également partie des souvenirs que l’on stocke dans notre mémoire. Que ce soit le toucher, les images, les bruits, elle nous permet de nous rappeler certains événements, grâce à des perceptions visuelles, auditives, olfactives, tactiles et gustatives.

Notre mémoire est le berceau de notre histoire et forge également notre personnalité. Elle nous est utile à chaque instant que ce soit au travail ou bien dans la vie personnelle. Il existe une mémoire à court terme qui est la première étape de celle à long terme. On distingue différents types de mémoires comme la mémoire procédurale, de travail ou bien la mémoire sémantique, procédurale, épisodique et perspective.