Manager opérationnel option sports de glisse

24 mois (temps partiel) – Bac +3 – Pré-requis BAC +2

Informations clés

Métiers accessibles

Manager opérationnel ou chef d’équipe – Adjoint de direction d’une petite/moyenne entreprise ou une association – Manager d’un commerce ou d’unité commerciale – Adjoint d’un service dans une grande entreprise : ressources humaines, direction technique et administrative, contrôle de gestion…

Formation - Manager opérationnel à Hossegor - Hackschooling

Objectifs

  • Manager une équipe et gérer l’administratif

  • Élaborer et piloter un projet

  • Concevoir une communication digitale et participer à la création d’une politique commerciale

  • Suivre des indicateurs de performance pour réaliser la gestion financière
  • S’immerger dans la culture glisse et découvrir le milieu de la vente B2B et B2C
  • Découvrir les canaux de distribution spécifiques à la filière sports de glisse
  • Gestion de la carrière sportive (option réservée aux sportifs de haut niveau)
  • Renforcement en des langues étrangères (Anglais/Espagnol)

 

Au cours de projet professionnalisant, vous serez amené à développer votre leadership ainsi que vos capacités de communication et de gestion de crises.

Contenu de formation

Démarrer votre formation en management opérationnel (20 h)

Vous apprendrez à rédiger un CV et à personnaliser un programme de formation. Vous serez amené à savoir fixer des objectifs clairs et à mettre en place un système de veille informationnelle.

 

Analyse de positionnement et recommandations stratégiques (60 h)

Lors de cette étape, vous allez devoir apprendre à établir le diagnostic stratégique d’une entreprise et contribuer à définir sa politique commerciale. Maîtriser l’environnement économique d’une organisation n’aura plus aucun secret pour vous, notamment grâce à la réalisation d’audit marketing et l’initiation aux techniques commerciales. 

 

Élaborer un tableau de bord financier pour une coopérative (70 h)

Cette étape vous permettra de vous initier à la comptabilité et à la réalisation de reportings et de budgets convaincants. Vous apprendrez à réaliser la gestion financière d’une coopérative en suivant des indicateurs de performance.

 

Analyser le fonctionnement d’une équipe opérationnelle (70 h)

Vous serez amené à savoir gérer le personnel administrativement parlant ainsi qu’au niveau du recrutement. Vous découvrirez comment gérer le temps de travail de vos équipes.

 

Agir sur la qualité de vie au travail (50 h)

Il s’agira d’ajuster les emplois et développer les compétences pour manager au mieux vos équipes. Vous participerez aux travaux relatifs à la santé et à la sécurité. 

 

Réaliser un plan d’action pour une démarche environnementale dans l’entreprise (60 h)

Vous contribuez à la mise en oeuvre d’une démarche qualité , environnementale et sociale. 

 

Se positionner en tant que leader dans une équipe (70 h)

Vous apprendrez à adapter votre management en fonction de votre équipe et du contexte organisationnel : application des règles du droit social et organisation du travail de votre équipe. 

 

Gérer la communication d’un projet associatif (80 h)

Vous vous initierez aux outils collaboratifs, aux logiciels bureautiques et à la rédaction d’écrits professionnels. Vous découvrirez comment concevoir une communication digitale et comment établir une relation qualitative avec les parties prenantes. Cette étape vous permettra de mieux communiquer en anglais également. 

 

Créer et lancer votre restaurant (120 h)

Au travers de cet exercice pratique, vous développerez vos compétences dans l’élaboration et le pilotage de projet. La construction d’un business plan et la réalisation d’études de marché n’auront plus aucun secret pour vous. 

 

Réaliser un stage (420 h)

Il s’agira d’être immergé sur le terrain et d’acquérir une réelle expérience professionnelle. À l’issue de celui-ci, vous devrez réaliser un mémoire professionnel. 

 
Un manager opérationnel, c'est quoi ? - Formation post-bac HS2I

Mais un manager opérationnel, c'est quoi ?

 

Aussi appelé manager de proximité, il permet d’établir un relais entre les salariés et la direction générale. C’est un acteur essentiel pour la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise, ce qui aura une influence directe sur la pérennisation de celle-ci. Il est chargé de conduire et motiver les équipes à rester performantes. Il gère aussi le fonctionnement et le suivi administratif d’une équipe. 

 

 

Éventuellement, il peut être amené à gérer les crises. Il sera aussi le messager de sa hiérarchie. Ainsi, il devra transmettre les informations à ses équipes et faire en sorte qu’elles soient approuvées et appliquées. Le manager opérationnel devra également procéder à l’analyse des performances de son équipe, dans le but de trouver des solutions pour booster leur productivité.

Comment candidater ? Nombre de places : 10

SESSION 1 : Admissions du 22/06/2021 au 21/07/2021 – étude des dossiers au fur et à mesure avec une réponse sous 10 jours maximum.

SESSION 2 : Admissions complémentaires du 01/08/2021 au 31/08/2021 – réponse début septembre.

Le dépôt de candidature s’effectue via le formulaire ci-dessous.

Hossegor, Landes (40)

 

619 Bis Avenue des Artisans,
40150 Soorts Hossegor

Tél :
+33 7 69 98 05 61

Email:
contact@hackschoolinginstitute.com

Candidature - Rentrée 2021

Tous les dépôts de candidatures sont actuellement ouverts.