Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Focus SportTech

Ce sont 160 start-up qui œuvrent en France pour le développement de technologies innovantes dans le domaine sportif. La France possède la seconde place en Europe dans ce secteur. Pourtant, peu de personnes connaissent ce secteur et tout le potentiel novateur qu’il dégage depuis plusieurs années. Mais alors, qu’est-ce que la SportTech exactement ?

L'innovation au service de la performance

La SportTech, c’est utiliser le progrès technologique pour améliorer les expériences sportives. Ce domaine rassemble tous les acteurs ayant les compétences nécessaires afin d’imaginer et de concevoir des équipements novateurs, pour les amateurs et les professionnels. Le but étant de moderniser le sport en fournissant de nouveaux outils aux joueurs, arbitres, coachs, spectateurs, médecins ou bien simplement les personnes souhaitant faire de l’exercice.

 

Ils visent à favoriser la performance. Par exemple, il existe des capteurs pour analyser la fréquence cardiaque d’un coureur ou bien des applications d’analyses vidéo pour examiner les performances d’un surfer. Grâce à toutes ces nouveautés, il est possible d’identifier les erreurs qui ont empêché l’athlète d’accéder au classement. Ainsi, celui-ci sera averti des points qu’il doit travailler lors des entraînements pour ne plus les reproduire.

Un secteur méconnu à haut potentiel

Les innovations dans ce domaine n’en finissent plus et pourtant, peu d’investisseurs portent de l’intérêt à la SportTech. On estime que les investissements supérieurs au million se font extrêmement rares alors que ce secteur a connu un pic de popularité depuis le début de la crise sanitaire. Les salles de sports étant fermées, de plus en plus de sportifs amateurs se sont mis à utiliser des applications pour se motiver afin de continuer leurs activités physiques. D’autres se sont contentés de sport en visioconférence, autant de choses qui sans le développement du digital n’aurait pas pu être possible.

 

Il reste fort à parier que ce secteur ne va cesser d’évoluer dans le bon sens. La SportTech risque de prendre beaucoup d’ampleur dans les prochaines années à venir. Surtout si Paris accueille les Jeux olympiques 2024, cela permettra à notre écosystème SportTech Français d’être mis en lumière. 

Stress positif et stress négatif

Hackschooling Institute est constitué d’un pôle SportTech et développe ainsi, aux côtés d’ingénieurs passionnés et qualifiés, des innovations dans le domaine du sport de glisse. Au-delà de la conception et le développement de solutions numériques sur-mesure, son agence BTW a également sa propre marque de surf, Ride +.

 

Ainsi, ByTheWave Technology développe des sites et des plateformes web mais aussi des planches FoamTech et des trackers connectés, appelés Ride+Connect. Avec ces équipements innovants, un débutant comme un professionnel peut s’épanouir dans les vagues et progresser toujours un peu plus. C’est ça les leitmotives ByTheWave : vague, plaisir et performance.

En clair, la SportTech utilise les nouvelles technologies et le digital pour moderniser le sport. Le but est de faire évoluer les expériences sportives, pour les amateurs comme pour les professionnels. Ce secteur a beaucoup d’avenir et il est important de le mettre en avant, car il valorise notre savoir-faire français. Hackschooling Institute contribue au développement de ce secteur au travers de son agence BTW et de sa marque Ride +.