Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

En quoi la EdTech favorise l’apprentissage ?

La EdTech englobe tous les nouveaux outils et les start-up qui agissent pour favoriser le développement des modes d’éducation de demain. Il existe trois types de EdTech : celles en rapport avec la diffusion de contenus comme les MOOCs, celles qui concernent les services comme les plateformes de partage telles que Zoom, et enfin, celles qui touchent à l’intermédiation comme School +. Mais en quoi la EdTech favorise réellement l’apprentissage ?

Rendre l'éducation accessible

L’un des buts principaux de la EdTech est de rendre accessible l’éducation. En effet, avec la digitalisation des cours et des formations, le contenu pédagogique est accessible à un grand nombre et ce, 24h/24 et 7j/7. Il élimine de ce fait les contraintes géographiques, de temps et même parfois financières. En effet, un étudiant n’ayant pas les moyens de quitter la maison familiale pour ses études pourra se former directement au sein de son foyer.

 

Aussi, la EdTech a été fortement sollicitée ces derniers temps. En effet, elle a permis à de nombreux acteurs de l’éducation, publics comme privés, d’assurer une continuité pédagogique. Même après le confinement, certains ont continué d’utiliser des plateformes telle que Teams pour pallier les cours hybrides. Les écoles et universités sont de parfaits exemples. Grâce aux outils de visioconférence, elles ont pu dispenser les cours aux étudiants en présentiel, mais aussi en distanciel lorsque cela était nécessaire.

Favoriser la collaboration

 Dans notre société actuelle, l’école est source de compétition. Les élèves sont notés sur leurs apprentissages individuels, et plus rarement sur des travaux collectifs. Or, le dicton : « Seul on avance plus vite, ensemble on avance plus loin » n’est pas seulement de la poésie. On apprend souvent bien mieux à plusieurs. La EdTech permet aux élèves d’être mieux suivis et accompagnés.

 

En effet, elle assure une meilleure communication entre les élèves et les professeurs mais aussi entre l’équipe pédagogique et les parents. Ainsi, il est plus facile d’identifier les éventuelles difficultés afin d’y pallier. L’enjeu actuel est donc de développer des outils de collaboration pour favoriser la communication au sein de l’éducation.

Répondre aux besoins des élèves en difficultés

Si la EdTech favorise le dialogue, c’est parce qu’il permet à l’élève d’échanger individuellement avec son professeur, ce qui peut parfois être plus complexe en classe. Ainsi, si les apprenants se sentent bloqués sur une notion, ils peuvent directement s’adresser à leurs professeurs et ainsi, ne pas être freinés dans leur apprentissage. De ce fait, il peut avancer à son rythme.

 

Les innovations comme School + permettent aux élèves de gérer et d’adapter leur emploi du temps en fonction de leurs difficultés. Par exemple, on sait qu’un enfant Dys aura plus de mal à se concentrer au-delà de 30 min. Ainsi, grâce à cette plateforme, il verra son emploi du temps répartir automatiquement les temps d’apprentissage et de révision, afin que sa concentration soit optimale. 

La EdTech favorise l’apprentissage dans le sens où il permet aux professeurs, aux apprenants et aux parents de communiquer plus facilement. Ainsi, il est plus facile pour les élèves d’avancer dans leur formation. Ces innovations éducatives rendent également l’éducation plus accessible, du fait de la digitalisation de celle-ci. Enfin, c’est en apportant des solutions aux difficultés scolaires que nous pouvons une fois de plus affirmer que la EdTech joue un rôle dans l’amélioration de l’apprentissage.