Démarches administratives pour une inscription à l’école privée d’enseignement à distance HackSchooling

Précisons en introduction qu’en France, ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’instruction. Celle-ci est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans.

Cette instruction peut être choisie librement par les parents (ou toute autorité parentale) et la scolarité à distance est un mode d’enseignement reconnu comme une alternative à l’école présentielle classique. Lors d’une inscription à l’école privée d’enseignement à distance HackSchooling en cycle Lycée, l’élève est alors reconnu comme étant scolarisé dans notre établissement privé avec le suivi pédagogique qui va avec : il étudiera les programmes conformes avec les attentes des services de l’éducation nationale, devra envoyer des devoirs à corriger qui permettront l’établissement de relevés de notes, de bulletins trimestriels et d’un avis de passage en année supérieure.

Dans le cadre d’une inscription en année complète, des formalités administratives précises devront être réalisées :

– si l’enfant fréquentait déjà une école avant de rejoindre le lycée privée d’enseignement à distance HackSchooling Institute, un « exeat » (bulletin de sortie) doit être établi par cet établissement scolaire pour être remis à HackSchooling;

– à l’issue de l’inscription, HackSchooling Institute délivre un certificat d’inscription pour permettre aux parents de le présenter aux services de l’inspection académique en cas de demande et justifier de l’inscription de leur enfant dans notre établissement d’enseignement à distance.

HackSchooling Institute déclare auprès de la Mairie du domicile de la famille que l’enfant suit l’école à distance et à domicile avec HackSchooling.

Une attestation d’instruction dans la famille, qui fait office de certificat de scolarité, sera alors délivrée par la commune.

En cas de changement de domicile, une actualisation de la déclaration sera effectuée par HackSchooling Institute.

Les services administratifs de notre établissement se tiennent à disposition des parents pour les accompagner dans les démarches si besoin.

Contrôles administratifs et pédagogiques

La scolarité à la maison n’exige pas de diplôme particulier de la part des parents ou de la personne désignée pour cet accompagnement scolaire.

Du côté de la famille, le maire peut effectuer une enquête sur la réalité de l’enseignement à domicile suivi par l’enfant et les services de l’Education Nationale doivent s’assurer que l’enfant bénéficie d’une instruction qui lui permette de maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences a minima jusqu’à ses 16 ans.

Démarrer la méthode HackSchooling

Appelez-nous pour avoir plus d’informations et définir un programme personnalisé

  • + 33 6 79 54 46 30