Démarches administratives

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire les informations détaillées suivantes.

Ecole privée d’enseignement à distance HackSchooling – Formalités administratives
(Uniquement pour les filières générales - Cycle Lycée en cours complets)

Précisons en introduction qu’en France, ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’instruction. Celle-ci est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans.

Cette instruction peut être choisie librement par les parents (ou toute autorité parentale) et la scolarité à distance est un mode d’enseignement reconnu comme une alternative à l’école présentielle classique. Lors d’une inscription à l’école privée d’enseignement à distance HackSchooling en cycle Lycée, l’élève est alors reconnu comme étant scolarisé dans notre établissement privé avec le suivi pédagogique qui va avec : il étudiera les programmes conformes avec les attentes des services de l’éducation nationale, devra envoyer des devoirs à corriger qui permettront l’établissement de relevés de notes d’accompagnement scolaire, de bulletins d’accompagnement scolaire trimestriels et d’un avis pédagogique sur le passage en année supérieure.

Dans le cadre d’une inscription en année complète, des formalités administratives précises devront être réalisées :

– si l’enfant fréquentait déjà une école avant de rejoindre les cours complets d’accompagnement scolaire HackSchooling Institute, un « exeat » (bulletin de sortie) doit être établi par cet établissement scolaire pour être remis à HackSchooling;

– à l’issue de l’inscription, HackSchooling Institute délivre un certificat d’inscription pour permettre aux parents de le présenter aux services de l’inspection académique en cas de demande et justifier de l’inscription de leur enfant dans notre établissement d’enseignement à distance.

HackSchooling Institute déclare auprès de la Mairie du domicile de la famille que l’enfant suit l’école à distance et à domicile avec HackSchooling.

Une attestation d’instruction dans la famille, qui fait office de certificat de scolarité, sera alors délivrée par la commune.

En cas de changement de domicile, une actualisation de la déclaration sera effectuée par HackSchooling Institute.

Les services administratifs de notre établissement se tiennent à disposition des parents pour les accompagner dans les démarches si besoin.

Contrôles administratifs et pédagogiques

La scolarité à la maison n’exige pas de diplôme particulier de la part des parents ou de la personne désignée pour cet accompagnement scolaire.

Du côté de la famille, le maire peut effectuer une enquête sur la réalité de l’enseignement à domicile suivi par l’enfant et les services de l’Education Nationale doivent s’assurer que l’enfant bénéficie d’une instruction qui lui permette de maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences a minima jusqu’à ses 16 ans.

 

MÉMO AU SUJET DES CONTRÔLES DE L’INSTRUCTION (à titre indicatif)

 

L’entretien conduit par les évaluateurs est en règle général d’environ une heure avec, à titre d’exemple, l’organisation suivante :

1. un temps d’échange de 5 minutes avec l’enfant et la famille : motivation du choix de l’instruction à domicile / à distance, organisation et conditions de l’instruction en famille ;

2. l’entretien avec l’enfant seul si possible, environ 45 minutes ;

3. un temps d’entretien de 10 minutes avec la famille : bilan de l’entretien avec l’enfant et préconisations.

Les évaluateurs souhaitent en règle général consulter :

– l’emploi du temps hebdomadaire ;

– la progression;

– les différents travaux et évaluations produits par l’enfant et les supports pédagogiques utilisés;

Lors de l’entretien avec l’enfant, l’objectif est de s’entretenir :

– à propos des connaissances et des compétences acquises ou en cours d’acquisition, à travers l’observation de ses travaux ;

 de ses habitudes de travail, de ses loisirs, de ses contacts avec des jeunes de son âge, de sa pratique sportive, son accès à la lecture, à la culture, aux informations…

– sur les supports pédagogiques

Enfin, les évaluateurs peuvent évaluer les compétences de l’élève :

– en lui proposant des exercices écrits ou oraux, adaptés à son âge et son état de santé, destinés à apprécier ses acquisitions ;

– en lui faisant pratiquer l’outil informatique et internet.

– en demandant à l’enfant de réaliser quelques exercices issus de la banque de ressources. Supports ou formats d’exercices pouvant être proposés : un texte de français, d’histoire ou de géographie ; un petit problème de mathématiques, une construction géométrique ou une démarche scientifique (physique – chimie, SVT ou technologie), un échange oral en langue étrangère, des questions de culture générale (histoire, géographie, arts, musique , etc.)