Les entretiens sont des étapes stressantes que l’on doit surmonter tout au long de la vie. Que ce soit pour l’école, pour les stages ou pour un emploi, personne n’y échappe, car ils font partie intégrante des processus de recrutement.
On se demande souvent comment réagir et répondre au mieux aux questions que l’on nous pose. Beaucoup de théories, de conseils, de tournures de phrases toutes faites ont vu le jour pour tenter de dessiner ce qui pourrait être l’entretien parfait. Or, chaque entretien est unique puisque chaque postulant a sa propre personnalité. Mais alors comment appréhender l’entretien de motivation ?
Bien identifier le but de cet échange
Un entretien de motivation est comme son nom l’indique une manière de savoir si vous êtes réellement déterminé à construire un projet concret et à le mener vers la réussite. Le but n’est donc pas de vous malmener, mais de tout simplement apprendre à mieux vous connaître que ce soit en termes de personnalité, mais aussi scolairement ou professionnellement. Ainsi, il sera possible au recruteur d’analyser si votre profil correspond à la formation pour laquelle vous candidatez.
Que ce soit en visioconférence ou bien en présentiel, c’est une étape importante pour exprimer votre motivation et votre réel désir de suivre cette formation. Chez Hackschooling, tous les élèves qui souhaitent s’inscrire au sein d’une formation doivent passer un entretien avec la directrice de la scolarité, Émilie Russi. Vous serez amenés à répondre à des questions comme par exemple :
- Donne moi une journée type de cours/formation qui te semble idéale.
- En quoi ton profil est-il atypique ?
- C'est quoi pour toi l'école idéale ?
Pas de craintes à ce niveau, le plus important est de rester vous-même.
Ne pas en faire trop... Ni pas assez
Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Lors d’entretien en général, la question « Quels sont vos qualités et vos défauts ? » revient presque systématiquement. C’est parfois complexe de trouver ses propres qualités. Nous nous connaissons tellement bien que nous ne sommes pas toujours aptes à les identifier, souvent aussi par manque de confiance en soi. Aussi, rien ne vous empêche de demander en amont de l’entretien à vos proches, vos amis ou bien des camarades de classe, quelles sont les caractéristiques qui vous définissent positivement.
Il en va de même pour les défauts. Par ailleurs, il serait une erreur d’enjoliver votre personnalité en affirmant que vous n’en avez pas, car ce n’est pas vrai. Rester sincère est primordial ! Toutes personnes à ses défauts, ce qui est totalement normal. L’important sur ce point sera de montrer que vous en avez conscience et de ne pas oublier de préciser ce que vous mettez éventuellement en place pour les corriger. Dans tous les cas, soyez honnête envers vous et votre interlocuteur, tout en montrant le meilleur de vous-même.
Ce qui peut faire la différence
Il est essentiel de montrer aux recruteurs que la formation pour laquelle vous postulez s’inscrit dans la continuité de votre projet. Par exemple, si vous rencontrez des difficultés scolaires (DYS, phobie) et que vous souhaitez renouer avec l’école alors suivre une scolarité aménagée à distance correspond parfaitement à vos objectifs. Autre exemple, si vous souhaitez faire vos études supérieures à l’étranger, alors postulez pour un double-diplôme français et américain est en adéquation totale avec vos ambitions.
Chez Hackschooling, un élève peut se différencier lors de l’entretien pour plusieurs raisons. La première est qu’il a su exprimer une profonde motivation pour suivre cet apprentissage, mais aussi ses capacités à faire preuve d’autonomie de rigueur et d’organisation dans son travail. Aussi, le fait que l’élève ait déjà expérimenté l’école à la maison ou une scolarité hors du cadre d’un établissement peut être un élément valorisant pour une candidature. Enfin, un sportif de haut niveau peut lui aussi se différencier s’il a plus de 8h d’entraînements par semaines durant les temps scolaires, car de ce fait, la scolarité à distance avec Hackschooling correspondra totalement à ses besoins et ses attentes.
Il sera donc essentiel que vous exprimiez lors de votre entretien ce que la formation vous apporte dans la construction de votre parcours et l’atteinte de vos objectifs.
Le point le plus important à retenir pour votre entretien est sans doute le plus simple : soyez vous-même. Votre personnalité et votre motivation sont des critères majeurs pour votre sélection. Il est donc important de ne pas vous stresser afin de pouvoir faire ressortir le meilleur de vous-même durant cet échange.
N’oubliez pas. Chez Hackschooling, le but de l’entretien est d’apprendre à vous connaître et en savoir plus sur votre projet, vos besoins, ainsi que vos envies. En aucun cas, nous serons là pour vous déstabiliser. Prenez confiance en vous !
Dernières ressources publiées
- Qui sont les professeurs de HackSchooling ?
- HackSchooling s’associe au Lacanau Pro 2023 pour un contest de Best tricks à couper le souffle !
- À la rencontre de Kevin Lestrade dans Wanderlust Podcast
- Le comité de ski du Mont Blanc est venu défier les vagues de Vieux Boucau !
- Jeremy Flores revient sur sa carrière de surf pour les jeunes du Comité de ski du Mont Blanc !