Du pain et des jeux, voilà la seul revendication du peuple romain.
À l’époque romaine les loisirs étaient déjà primordiaux. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, les loisirs ont-ils la place qu’ils méritent ? Quels impact ont-ils sur notre santé mentale et physique ?
Parmi les innombrables loisirs et activités extra-scolaires d’un élève, faisons un focus sur le sport. En effet, plusieurs études comme celle réalisée par Martine Duclos, chef du service médecine du sport du CHU de Clermont Ferrand ou encore celle accomplie par l’université de Dundee en Écosse affirment qu’une pratique régulière d’activité physique a une influence positive sur le niveau scolaire des enfants.
Parfois ne rien faire peut également être bénéfique, le neurologue américain Marcus Raichle en a fait un concept qu’il a appelé le Niksen. Il parle de mode cérébrale par défaut lorsque l’on ne fait rien. En comparant les images cérébrales de deux groupes, l’un qui ne fait rien et l’autre en activité, il s’est rendu compte que l’activité cérébrale baissait pour le groupe occupé mais pas pour l’autre groupe. Il affirme que ne rien faire permettrait d’augmenter la créativité et de developper la capacités à résoudre des problèmes. En conclusion, faites de l’activité mais pensez à ne rien faire de temps en temps.
A chaque sport ses bénéfices ! Par exemple, la course à pied améliore le mental, les exercices d’aérobie renforcent la mémoire et la danse peut augmenter les capacités de concentration, de coordination et aider à prendre des décisions rapides.
Les sports collectifs peuvent permettre de cultiver le développement social des enfants ainsi leur empathie, leur sens de la communication, leur capacité d’écoute, leur patience et leur force de persuasion seront renforcés.
En terme général, la pratique d’une activité sportive régulière garantie une meilleure santé émotionnelle, physique évidemment et diminue le stress. Le sens des responsabilités serait également intensifié, notamment pour les enfants qui participeraient à la vie du club en tant que bénévoles.
Il est également prouvé qu’un élève a besoin de 45 minutes de calme après une journée d’école pour optimiser sa concentration lorsqu’il fait son travail à la maison.
Les loisirs qui ne sont pas sportifs apportent également beaucoup de bienfaits. C’est le cas par exemple du bricolage ou des activités manuelles au sens large qui apporteront un gain de confiance en sois dû à la satisfaction de réussir et de matérialiser un projet.
Ainsi, les loisirs d’une manière générale, et plus spécifiquement le sport, sont une grande source de motivation notamment pour le travail scolaire.
Dernières ressources publiées
- Qui sont les professeurs de HackSchooling ?
- HackSchooling s’associe au Lacanau Pro 2023 pour un contest de Best tricks à couper le souffle !
- À la rencontre de Kevin Lestrade dans Wanderlust Podcast
- Le comité de ski du Mont Blanc est venu défier les vagues de Vieux Boucau !
- Jeremy Flores revient sur sa carrière de surf pour les jeunes du Comité de ski du Mont Blanc !