Mettre le numérique au service de l’éducation et de la formation : c’est là tout l’enjeu de l’EdLAB.
HackSchooling fait partie des 9 sociétés ayant été retenues pour accompagner les structures de formation de la Région Nouvelle Aquitaine afin de tester et évaluer leurs solutions numériques pour l’éducation et la formation professionnelle, avec trois axes d’intervention :
- L'éducation au numérique
- La transformation des pratiques pédagogiques
- L'accompagnement des parcours d'apprentissage
Mais en quoi consiste réellement l’EdLab ?
Favoriser la progression du secteur de la EdTech
Initié par de nombreux acteurs régionaux du secteur de l’innovation comme le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le SNP et le Réseau Canopé, ce dispositif a pour but d’accompagner la recherche et le développement de technologies numériques novatrices au service de l’éducation, aussi appelé EdTech. Il vise les marchés de l’enseignement scolaire/parascolaire et du supérieur, mais aussi les formations professionnelles, que ce soit dans le public ou le privé, ainsi que celui de l’orientation.
Il se compose de deux actions différentes. D’abord, un appel à projet (AAP) afin de sélectionner les meilleurs pour leur offrir par la suite, un soutien financier, expérimental, mais aussi en termes de visibilité commerciale. Celui-ci se termine le 31 mai 2021 et cible plus particulièrement les startups, les entreprises ou les sociétés de conseil et d’ingénierie pédagogique. Ensuite, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’identifier les terrains d’expérimentation possible pour ces projets. Ici, sont ciblés les établissements scolaires, du supérieur, les écoles de commerce et d’ingénieur, mais aussi les organismes de formation professionnelle, ainsi que les entreprises du secteur industriel et les tiers lieux.
Les services qu'offre l'EdLab
Ces projets peuvent toucher aux technologies de réalité virtuelle et augmentée ainsi qu’à l’intelligence artificielle, mais aussi au Serious Gaming et au Digital Learning. Grâce à l’EdLab, il sera possible de tester ces concepts en situations réelles afin de valider les apports pédagogiques, l’expérience utilisateur et le modèle économique.
Pour ce faire, un protocole d’expérimentation encadré par un laboratoire de recherche et des séances de users tests par le biais des terrains d’expérimentation seront mis en place.
Une fois sélectionnés par un comité externe, les lauréats bénéficieront d’aide pour le déploiement de leur projet. En effet, chaque projet retenu pourra disposer de subvention d’investissement pour mener à bien son projet.
L'engagement de Hackschooling au sein de l'EdLab
Hackschooling développe au sein de son laboratoire et de l’EdLab, une plateforme accélératrice d’interactions entre les différents acteurs de l’éducation.
Dotée d’intelligence artificielle et d’un algorithme prédictif, School + apparaît comme un outil d’accompagnement nouvelle génération pour l’éducation. Il entre dans une dynamique de développement EdTech dans le sens où il favorise la réussite scolaire grâce au numérique. Cette plateforme digitale permet de proposer et de modifier en temps réel du contenu en fonction de la progression de l’élève, en tenant compte de ses éventuelles difficultés (DYS), de ses forces et faiblesses, mais aussi de son emploi du temps.
Mauvaise compréhension d’un point clé à travailler ? Identification d’un problème de compréhension sur l’une des matières de l’élève ? Absence prolongée pour raison extra-scolaire ? Besoin particulier de pratique ou d’apprentissage en fonction d’un trouble DYS ?
Pour chacune de ces problématiques rencontrées par un élève ou un professeur, l’environnement School + réagit en temps réel et modifie le plan d’accompagnement scolaire pour répondre avec agilité au besoin spécifique de l’élève. L’environnement School + est en effet :
-
Capable de modifier le contenu des cours en temps réel pour un élève qui en a besoin
Exemple : un dyslexique qui a besoin d'une police plus grosse ou bien d'énoncer le contenu du cours à l'oral plutôt qu'à l'écrit.
-
Capable d'adapter les exercices et les devoirs à faire en fonction du planning extra-scolaire
Exemple : un sportif haut-niveau qui a un WE de compétition va voir son agenda de devoirs à la maison s'adapter en temps réel afin de lui proposer des solutions pour que l'intégralité du programme soit respecté.
- Capable de proposer chaque semaine des plans de révision personnalisés en proposant certains exercices
Aux côtés de l’EdLab, l’Institut HS2I a ainsi la possibilité d’étendre son terrain d’expérimentation de la plateforme School + dans le but d’optimiser au maximum cette plateforme avant sa mise officielle sur le marché.
L’EdLab est un laboratoire de recherche pensé pour soutenir les projets les plus novateurs dans le secteur de la EdTech. Ouvert à tout nouveau concept, ce dispositif offre l’opportunité aux entreprises et sociétés lauréates de bénéficier de subvention d’investissement et d’un terrain d’expérimentation plus vaste. Il est un tremplin pour la finalisation et la mise sur le marché de concepts numériques innovants au service de l’apprentissage.
Dernières ressources publiées
- Qui sont les professeurs de HackSchooling ?
- HackSchooling s’associe au Lacanau Pro 2023 pour un contest de Best tricks à couper le souffle !
- À la rencontre de Kevin Lestrade dans Wanderlust Podcast
- Le comité de ski du Mont Blanc est venu défier les vagues de Vieux Boucau !
- Jeremy Flores revient sur sa carrière de surf pour les jeunes du Comité de ski du Mont Blanc !