Foire aux questions

Nous vous avons compilé les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent dans le cadre de la scolarité à distance et sur le fonctionnement de notre centre d’accompagnement scolaire. Et si vous avez des questions précises qui ne sont pas évoquées sur cette page, n’hésitez pas à contacter Emilie, notre directrice de la formation, qui saura vous répondre. Nos centres de proximité et écoles à Hossegor et Bidart vous sont également ouverts sur rendez-vous pour une présentation plus précise de l’institut HackSchooling.

La filière EVOL est une filière d’enseignement à distance permettant aux élèves en cycle Lycée de pouvoir concilier un projet extra-scolaire et un projet d’études ambitieux. Nos élèves sont principalement des sportifs haut-niveau, des porteurs de projet entrepreneurial, des porteurs d’un double projet d’études à l’étranger ou tout simplement voyageant plus de 2 mois dans l’année et ne pouvant pas s’inscrire dans un mode de scolarisation en présentiel classique.

En cycle Collège ou Lycée et en scolarité complète, l’accompagnement dispensé par HackSchooling est prévu pour pouvoir être réalisé 100% à distance. Donc en effet, vous pouvez inscrire votre enfant en scolarité complète avec nous si vous habitez à l’étranger.

Dans le cadre où votre enfant est inscrit à l’étranger dans une école locale ou internationale, il peut également suivre des cours à la carte avec HackSchooling sur certaines matières uniquement (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie notamment). N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement scolaire personnalisé.

HackSchooling n’est pas une école alternative, tous les cours dispensés et les méthodes d’accompagnement proposés sont conformes aux programmes de l’éducation nationale. Le contenu des cours et les manuels utilisés et fournis aux élèves sont les manuels édités pour les établissements publics donc conformes aux attentes et mis à jour régulièrement. Nos éditeurs sont Hachette Education et Belin Education.

Les correcteurs, enseignants et tuteurs pédagogiques sont exclusivement sous contrat avec HackSchooling et sont donc sous contrôle pédagogique de l’équipe de direction.

L’avantage principal de l’école HackSchooling est la flexibilité. Nous faisons en sorte de répondre aux attentes des élèves qui ont besoin de flexibilité dans l’organisation de leur agenda pour s’épanouir dans leur projet extra-scolaire.

Grâce aux nouvelles technologies, à la dématérialisation des contenus des cours et aux outils numériques que nous développons au sein de HackSchooling, nous sommes en mesure de fournir à nos élèves un suivi à distance et des enseignements proches de ceux qu’ils pourraient avoir dans une école présentielle.

L’institut est ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 19h et le Dimanche de 14h à 19h. Vous pouvez ainsi contacter un responsable pédagogique 7/7. Nous avons mis en place 2 relais de proximité à Hossegor (40) et Bidart (64) afin de fournir un lieu où les élèves et parents peuvent venir rencontrer nos équipes s’ils le souhaitent et également venir travailler de manière individuel afin d’avoir du soutien intensif ou des cours personnalisés.

Quand un enfant est « instruit dans la famille », la famille peut choisir d’inscrire l’enfant dans un établissement d’enseignement à distance, public ou privé, et donc de s’appuyer sur des contenus officiels et programmes validés par l’éducation nationale, ou bien faire le choix d’utiliser son propre contenu.

Ainsi un élève inscrit dans une école privée d’enseignement à distance travaille sur le programme et les supports de cours choisis et préparés par l’établissement. Ils sont également tenus de rédiger des devoirs corrigés ensuite par des enseignants, de faire des exercices d’entraînement, des contrôles de connaissances et de leçons. Ils obtiennent donc des bulletins trimestriels et un avis de passage en classe supérieure est formulé en fin d’année pour ceux inscrits en classe complète.

Oui en France, ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’instruction. Celle-ci est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans et les parents peuvent choisir les conditions de l’instruction en fonction de leurs désirs et besoins. Ainsi, si les responsables légaux de l’enfant en font la demande, un élève peut suivre sa scolarité dans un établissement privé d’enseignement à distance tel que HackSchooling.

Dans le cas précis de notre établissement, précisons cependant qu’une sélection des dossiers d’inscription est faite à chaque nouvelle demande et que l’enfant et la famille doivent justifier de la motivation à poursuivre un double projet et/ou à mener une scolarité performante au vu de ses objectifs et des besoins.

Dans le cas d’une inscription à un enseignement privé scolaire à distance, certaines formalités administratives doivent être suivies et sont rappelées ci-dessous.

Les démarches administratives sont rappelées en détails sur le lien suivant : https://hackschoolinginstitute.com/demarches-administratives/

En condensé, il faut retenir que les parents doivent :

  1. demander un « exeat » (bulletin de sortie) à l’école que fréquentait l’enfant avant son inscription, s’il suivait ses études dans un établissement scolaire, et envoyer cet exeat à l’établissement HackSchooling
  2. adresser un courrier déclaratif à l’académie de rattachement (la scolarité de l’étbalissement HackSchooling est à votre disposition pour un accompagnement si nécessaire)

et que l’établissement privé HackSchooloing a alors pour obligation de :

  • déclarer à la Mairie de la famille que l’enfant sera instruit à la maison et en enseignement à distance avec HackSchooling
  • signaler tout changement de domicile ou choix d’instruction à la Mairie du lieu de résidence de la famille

En effet, c’est possible. Dans le cadre où l’élève est en classe secondaire, un examen sera nécessaire pour une vérification des connaissances acquises et sera effectuée par l’établissement dans lequel l’enfant s’inscrira après sa scolarité à HackSchooling.

Ainsi, à condition qu’un travail sérieux et régulier ait été effectué, les élèves inscrits à HackSchooling sont parfaitement à l’aise avec les notions fondamentales nécessaires à une réintégration d’un établissement public.

Les élèves sont inscrits aux épreuves des examens de l’Education Nationale en candidat libre (ou parfois nommé candidat individuel) au même titre que tout élève inscrit en établissement privé d’enseignement à distance.

Ce sont les familles qui effectuent les démarches de pré-inscription aux examens sur le site de l’académie de rattachement de l’élève (dépendant de son lieu de résidence). Les épreuves ont alors lieu ensuite dans un établissement rattaché à l’académie de secteur.

Démarrer la méthode HackSchooling

Appelez-nous pour avoir plus d’informations et définir un programme personnalisé

  • + 33 6 79 54 46 30